Présentation du collagène
Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps humain. C’est une molécule de structure qui donne de la résistance à l’étirement.
Du collagène de différents types est présent dans :
- Les os (25 % de la masse des os).
- Les tendons.
- Le cartilage.
- La peau.
- La cornée.
Collagène et vieillissement de la peau
Les fibres de collagène ont un rôle de maintien de la peau. La peau d’un homme a une plus grande densité de collagène que la peau d’une femme.
Au cours du vieillissement, plusieurs facteurs impactent le collagène de la peau :
- Une diminution de la production :
Dès l’âge de 20 ans, il y une diminution en moyenne de 1% de collagène chaque année. L’épaisseur de la peau diminue.
Les fibroblastes, cellules produisant le collagène de la peau, deviennent moins actives. Le renouvellement naturel de la peau ralentit. En plus de devenir moins nombreuses, les fibres se rigidifient et deviennent moins souples.
- Le soleil :
Les ultraviolets, rayonnements du soleil non visibles, peuvent briser les fibres de collagène en cas d’expositions trop importantes.
- La glycation :
La glycation est une réaction entre un sucre et une protéine. Cette réaction est aussi appelée réaction de Maillard dans le cas de la cuisson d’un aliment. Elle donne son goût à la viande grillé, au pain grillé, et à d’autres aliments, par apparition de substances aromatiques nouvelles. Mais ce qui est bon n’est pas toujours bon pour la santé.
La glycation a de mauvaises conséquences dans l’organisme. Entre autres, du glucose provenant de l’alimentation va se fixer avec les molécules de collagène, qui vont se rigidifier ou se briser.
- Les radicaux libres :
Les radicaux libres dégradent le collagène. Un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron.
Les radicaux libres sont générés pendant la production d’énergie par les cellules. De plus les rayons ultraviolets et les irradiations produisent des radicaux libres. Les produits chimiques et la pollution de l’air peuvent aussi mener à la formation de radicaux libres.
Source alimentaire de collagène
Le collagène est naturellement produit par l’organisme. Il est également présent dans l’alimentation, il n’y a pas de risque à en manger.
La viande est une source de collagène. Plus une viande contient de collagène, plus elle est dure. La teneur en collagène de la viande consommée est donc faible. Une viande hachée pur bœuf doit avoir un rapport collagène/ protéine inférieur à 15 % pour être commercialisée. Il n’est pas recommandé de manger de la viande tous les jours.
Autrefois, des bouillons étaient faits avec les os, ce qui était une bonne source de collagène.
Supplément en collagène
Les sources alimentaires en collagène sont faibles. Un complément alimentaire peut-il être utile ?
- Utilisation courante :
La gélatine est obtenue par hydrolyse ( rupture des molécules par l’eau) du collagène d’origine animale (porc, poisson, vache). La gélatine est parfois nommée hydrolisat de collagène ou collagène hydrolisé par les fabricants. Le collagène hydrolisé vendu en gélules doit être de faible poids moléculaire pour être bien assimilé.
La gélatine est utilisée par l’industrie alimentaire comme agent de texture. Les capsules des médicaments sont composées de gélatine.
- Assimilation par l’organisme :
Des tests ont été effectués sur des souris avec du collagène hydrolisé marqué radioactivement. Le collagène a bien été absorbé par le système digestif et les molécules radioactives se sont accumulées au niveau des cartilages et de la peau.
Des études cliniques ont été réalisées et indiquent une amélioration de l’état de la peau. Il n’y a pas de données suffisantes pour établir un dosage journalier recommandé
- Effet secondaire / danger :
Compte tenu de la crise de la vache folle dans les années 90, certains préfèrent consommer du collagène provenant de poisson (arête, écaille), vendu en tant que « collagène marin ».
En conclusion
L’alimentation courante contient peu de collagène. Ce n’est pas un aliment indispensable, mais il n’y a pas de risque à tester son efficacité sur l’état de la peau quand les rides font leurs apparitions. De plus le prix des gélules est bas.