Ozinzen

Je pète les plombs

Celui qui s’énerve perd… c’est un proverbe espagnol « El que se enoja pierde ».

Voici deux exemples où des célébrités, BHL et Tom Cruise, sont victimes de farce du style tarte à la crème.

Ces deux histoires ont des conclusions totalement opposées : dans un cas, les farceurs sont humiliés par Tom Cruise qui reste calme, dans l’autre la célébrité pète les plombs, ce qui est exactement ce que le farceur voulait. BHL subira par la suite au moins 5 autres entartages.

Tom Cruise était devant une salle de cinéma à Londres pour la sortie d’un film. Il répondait à une interview quand un homme a jeté un liquide sur lui avec un pistolet à eau déguisé en microphone.

Cruise a commencé à rire de l’incident, puis devenant sérieux il a interrogé le farceur : «Pourquoi voudriez-vous faire cela ? ». Le farceur a donné une réponse à peine audible.
Cruise a continué à calmement lui demander des explications : « Vous aimez diminuer les gens, c’est ça ? »
Le farceur a essayé de s’éloigner, mais Cruise lui a donné l’ordre de ne pas partir et lui a dit : « Ne fuyez pas. C’est incroyablement grossier. Je suis là pour vous donner une interview et vous … c’est incroyablement grossier ».
Tom Cruise finit par lui dire calmement : «Tu es un imbécile» et le laisse filer après qu’il se soit platement excusé.

La police a ensuite arrêté le farceur et trois autres hommes qui ont filmé l’incident. Les quatre hommes travaillaient sur un nouveau spectacle de comédie pour la chaîne de télévision britannique Channel 4, dans lequel des célébrités sont les cibles de farces. Ils ont été libérés sous caution quelques heures plus tard.

Extrait de wikipédia concernant “BHL contre l’entarteur” :

L’essayiste Bernard-Henri Lévy fut entarté une première fois par Noël Godin le 11 novembre 1985. Lévy se trouve à la station RTBF de Liège où il doit faire une apparition à l’émission Écran Témoin.

Noël Godin et quatre complices pensent entarter Lévy à sa sortie de la station mais il fait nuit et ils réalisent qu’il n’y aura pas assez de lumière pour filmer l’événement ; ils décident donc d’attendre Lévy à l’intérieur.

Cela rend l’opération plus difficile car Noël Godin est habillé en Georges Le Gloupier ; il attire beaucoup l’attention. Ce dernier attend depuis vingt minutes lorsque Lévy apparaît ; lorsqu’il est à portée de tir, Godin lui envoie sa tarte à la figure. Lévy réplique en lui envoyant un uppercut qui jette Godin par terre, puis lui dit : « Lève-toi ou je t’écrase la gueule à coup de talons ».

Le vidéoclip de l’entartage sera diffusé massivement, entre autres par Coluche et Pierre Desproges; il contribua à ternir la réputation de l’essayiste. Le chanteur Renaud fait d’ailleurs référence aux multiples entartages de Bernard-Henri Lévy qu’il présente comme un « Jean-Paul Sartre dévalué » dans sa chanson L’Entarté extraite de l’album Boucan d’enfer (2002).

Quitter la version mobile