Ozinzen

Les hommes chauves sont-ils plus virils ?

sexy chauve

Kelly Slater, champion du monde de surf.

 

L’alopécie androgénétique

Perdre ses cheveux à des degrés plus ou moins importants touche environ 70 % des hommes. Cela commence aux alentours de la quarantaine dans la plupart des cas. Environ 25 % des cas ont lieu à la trentaine.

La chute des cheveux qui n’est pas liée à une maladie s’appelle l’alopécie androgénétique. L’alopécie androgénétique représente 95 % des cas de chute de cheveux chez les hommes.

 

Rôle de la dihydrotestostérone dans la chute des cheveux

La dihydrotestostérone est une hormone mâle. Son abréviation est DHT. La DHT augmente la pilosité sur le corps et le visage.

La DHT a un impact négatif sur la croissance des cheveux. Les cheveux deviennent de plus en plus fins et tombent de plus en plus vite sous l’influence de la DHT. Les follicules pileux situés dans les zones touchées par l’alopécie ont des récepteurs qui captent la dihydrotestostérone.

L’alopécie androgénétique peut être liée à :

Les hommes chauves ne sont donc pas forcément plus virils que les autres, n’en déplaise à Bruce Willis.

 

Les traitements possibles contre la calvitie 

Voici les traitements disponibles actuellement.

La finastéride bloque les effets de la DHT.

La finastéride ralentit la chute des cheveux dans la grande majorité des cas.

Effets secondaires éventuels : baisse de la libido, problème d’érection, gynécomastie. En langage clair, gynécomastie veut dire un homme avec les seins qui poussent.

Il ne faut en aucun cas prendre de la Finastéride.

Préférez-vous perdre vos cheveux ou avoir un risque de développer les effets secondaires d’un perturbateur d’hormone mâle ?

Le choix est vraiment simple.

 

Le Minoxidil est un vasodilatateur. Il se présente sous la forme d’un liquide à appliquer sur le cuir chevelu.

Le Minoxidil ralentit la chute des cheveux.

Son mécanisme d’action reste inexpliqué. L’hypothèse la plus répandue est une augmentation de l’apport de nutriment par les vaisseaux sanguins.

L’effet secondaire le plus fréquent est la démangeaison du cuir chevelu.

D’autres pistes sont en cours d’études, le sujet de l’alopécie intéresse beaucoup les laboratoires pharmaceutiques, car celui qui trouvera une nouvelle solution fera fortune.

 

Dihydrotestostérone et cancer de la prostate

La dihydrotestostérone est liée à la croissance du cancer de la prostate.

 


Article sur le site wikipédia en anglais.

 

 

Hormonal therapy uses medications or surgery to block prostate cancer cells from getting dihydrotestosterone (DHT), a hormone produced in the prostate and required for the growth and spread of most prostate cancer cells. Blocking DHT often causes prostate cancer to stop growing and even shrink.

 

Vitamine D et cancer de la prostate

La vitamine D a un effet bénéfique contre le cancer de la prostate.

 


Voir un article sur le site lanutrition.fr

 

Au bout d’un an, aucun effet secondaire n’a été recensé lié à la supplémentation en vitamine D. 60% des personnes ont vu leur cancer de la prostate s’améliorer, tel qu’indiqué par le score de Gleason et par les prélèvements. Pour les 40% restants la vitamine D n’a pas eu d’effet remarquable. Toutefois les auteurs constatent que le groupe qui a le mieux répondu à la supplémentation en vitamine D est également celui dont les réserves de vitamine D étaient les plus élevées au début de l’étude, un point qui pourrait laisser penser que les doses de vitamine D utilisées étaient encore trop faibles pour un certain nombre de participants.

De hauts niveaux de vitamine D ont un effet positif sur la santé en général, et contre le cancer de la prostate en particulier. La synthèse de vitamine D par exposition au soleil diminue avec l’âge, l’organisme devenant de moins en moins efficace au fil du temps.

Qui dit perte de cheveux, dit plus de peau exposée au soleil. Perdre ses cheveux est-il un mécanisme de protection permettant d’augmenter le niveau de vitamine D ?

C’est une hypothèse très difficile à prouver, car si le niveau de vitamine D est bas ou haut chez quelqu’un, comment savoir le rapport avec sa calvitie ? Beaucoup d’autres facteurs sont en jeu dans la production de vitamine D.

Perdre ses cheveux présente des désavantages, comme par exemple, moins de protection contre le froid, ou moins de protection contre les blessures.

D’après le principe darwinien de la survie des plus adaptés, 70 % des hommes ne peuvent pas être affectés par un caractère qui présente des inconvénients et qui n’offre aucun avantage.

Une explication tirée par les cheveux ?

 

 

Quitter la version mobile