Ozinzen

“On a chopé la puberté” : Anne Guillard a décidé de ne plus dessiner les personnages du livre polémique.

livre puberte-milan

Les nouveaux inquisiteurs ont encore frappé et obtenu la censure d’un livre consacré à la puberté. A ce train-là, la société va devenir moyenâgeuse d’ici quelques années.

Extrait du huffingtonpost.fr

Anne Guillard a décidé de ne plus dessiner les “Pipelettes”, les personnages du livre polémique.

SEXISME – “Il m’est impossible de continuer de dessiner les Pipelettes comme s’il ne s’était rien passé”. Anne Guillard, qui a illustré le livre pour pré-adolescentes “On a chopé la puberté”, dont les conseils véhiculés ont été jugés sexistes et poussé les éditions Milan à décider de ne pas réimprimer l’ouvrage, a annoncé qu’elle n’allait plus dessiner ses héroïnes. Dans une tribune publiée ce mercredi 7 mars sur le site Actualitté, elle dit avoir choisi de “stopper intégralement l’univers des ‘Pipelettes'”.

La dessinatrice regrette les “proportions sidérantes” qu’a pris la “polémique” qui a suivi la sortie du livre en février. Destiné aux enfants à partir de 9 ans, le livre a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

“Le résultat de cette polémique éclair sera donc la disparition de toute une collection créée, écrite, et éditée par des femmes, et publiée par un éditeur jeunesse qui s’est publiquement engagé pour l’égalité des sexes”, écrit Anne Guillard, qui ne dessinera plus ses “Pipelettes”, ni dans les livres ni dans le mensuel Julie, pour lequel elle signait une BD. “Il aura fallu à peine 48h pour ruiner publiquement cet univers”, regrette la dessinatrice.

Des conseils sur les seins

Sur change.org, une pétition rassemblait mercredi après-midi près de 148.248 signatures pour demander le retrait de cet ouvrage de la vente, l’accusant de véhiculer des “clichés et (une) image dégradante” des femmes. “148.248 personnes mobilisées contre un livre écoulé à 3000 exemplaires: donc des gens qui n’ont pas lu ce livre avant de le critiquer accusent l’éditeur de ne pas avoir lu ce livre avant de le publier, et estiment devoir empêcher les autres de le lire”, attaque Anne Guillard.

Une page en particulier a provoqué colère et raillerie des internautes. On y voit une adolescente se promener dans la rue et être interpellée par un garçon, “Mignons, ces petits tétons!”. Le livre conseille de changer de soutien-gorge ou de superposer des débardeurs pour cacher ces tétons. Sur Twitter, une internaute raillait ces conseils en disant de plutôt contacter le père du garçon pour “lui demander de mieux éduquer son fils”.

Certains conseils ou remarques délivrés dans “On a chopé la puberté” ont aussi été montrés du doigt. Par exemple, dire aux jeunes filles “Tiens-toi hyper droite pour les faire paraître plus gros !”, en parlant de leurs seins, qu’à la puberté, elles pourront attirer l’attention des garçons “grâce à (leurs) seins en plein développement” ou encore qu’elles auront “ENFIN le droit de porter du fard à paupières”.

“C’est vous qui vivez au Moyen Âge”

“Vous avez le droit de trouver que les auteures auraient pu donner des conseils plus judicieux (…) de trouver ce livre idiot, ringard ou inapproprié… Mais si vous réclamez qu’on fasse disparaître un ouvrage parce que vous n’en approuvez pas le contenu, alors c’est vous qui vivez au Moyen Âge”, écrit Anne Guillard dans sa tribune.

La dessinatrice se défend des “accusations de racisme”, “pour avoir dessiné 4 héroïnes ‘toutes stéréotypées, blanches, pas assez racisées!'”, expliquant avoir voulu dès le départ dessiner ses “amies d’enfance, à qui ces BD autobiographiques ont été publiquement dédiées dès le début”.

“C’est bien d’avoir à cœur de préserver l’âme de nos petites filles contre les livres dangereux. Et comme vous êtes des adultes vigilants, vous n’oublierez pas non plus de les mettre en garde contre les dangers des réseaux sociaux et des lynchages collectifs”, conclut, remontée, l’illustratrice.

Quitter la version mobile