Ozinzen

Paris est-elle une ville glamour ?

parisienne typique

Parlez de Paris à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds et vous verrez ses yeux s’illuminer. Paris est-elle à la hauteur de sa réputation ?

Paris ville musée, ville morte. En 1900, Pablo Picasso quitte l’Espagne pour aller vivre à Paris, dans le quartier de Montmartre. Ça ne serait plus possible de nos jours, un jeune créateur talentueux mais sans le sou ne peut plus vivre à Paris. Venise, Prague et Paris sont des villes dont de nombreux habitants ont été chassés en raison de la flambée des prix des logements.

Les concours de tête d’enterrement dans le métro : dans les transports en commun il est facile de distinguer un touriste, c’est le seul qui n’a pas l’air de porter toute la misère du monde sur ses épaules.

L’agressivité dans la rue : à Paris tout le monde se méfie de tout le monde, à tort ou à raison. Les événements qui attirent le public en masse, comme la Techno Parade, attirent également des bandes de banlieue qui se fondent dans la foule pour commettre des agressions à cinq contre un.

Une ville attrayante oui, mais pour les touristes. Paris est une ville agréable à visiter sur une courte période, l’architecture est superbe, c’est sans conteste une des plus belles capitales au monde, mais les quartiers touristiques ne sont pas des lieux de vie. Paris est une ville usante à la longue.

Le service est indigne : le personnel des cafés, restaurants et magasins met souvent un point d’honneur à vous traiter comme un étron. Il reste encore quelques commerçants indépendants avec le sens du service.

Le mythe de l’élégance parisienne. Les Parisiennes ne sont pas particulièrement élégantes : une légende tenace affirme que les Parisiennes seraient le summum de l’élégance et donneraient des complexes aux femmes des autres pays. Il suffit de voyager dans d’autres capitales pour se rendre compte que ce n’est pas du tout le cas.

L’exception culturelle française est une vaste supercherie : à Paris, il y a des Starbucks et des Mcdos à tous les coins de rue. Les Français se contentent la plupart du temps d’imiter les Américains, avec un ou deux ans de retard sur les USA.

Quitter la version mobile