Ozinzen

Ronde et danseuse de ballet : les mentalités évoluent, et la danse classique doit suivre

danseuse grosse ballet
Cette jeune ballerine pulvérise les stéréotypes du “corps de danseuse”

turning monday¿ #ballet#turn#balletdancer#dancer#foutte

Une vidéo publiée par Lizzy (@lizzy.dances) le

La pluralité des corps peine à s’imposer dans l’univers du ballet. Une ballerine dodue en tutu, vous n’y pensez pas ! Et pourtant, le stéréotype de la jeune femme filiforme vient de prendre un coup dans l’aile grâce à une jeune danseuse américaine. Lizzy Howell est âgée de 15 ans, elle est originaire du Delaware, et elle est en surpoids. On est donc loin du profil type du petit rat de l’opéra. Mais Lizzy sait danser et elle est bien décidée à continuer à se consacrer à sa passion, même si son corps en dérange certains.

La jeune fille est récemment devenue célèbre grâce à une vidéo postée sur son compte Instagram dans laquelle elle enchaîne une dizaine de fouettés. Maintien parfait, corps gracieux, Lizzy Howell prouve à chaque nouveau mouvement qu’il n’y a pas un seul et unique corps de danseuse. Forte de sa nouvelle popularité, l’adolescente a expliqué à Teen Vogue que selon elle, tout le monde peut danser : “Bien sûr, cela fait du bien de représenter une sorte de diversité. Mais la diversité ne devrait même pas être un problème à la base. Nous devrions tous être égaux”.

Une danseuse qui refuse les étiquettes
Depuis qu’elle a été remarquée, la vidéo de Lizzy a été visionnée plus de 170 000 fois et a permis à la jeune fille de gagner près de 400 000 abonnés. Et parmi ces nouveaux fans, nombreux sont ceux à voir en Lizzy une danseuse “plus-size”. Un terme loin de faire l’unanimité auprès de la principale intéressée qui préfère être vue comme une danseuse, tout simplement. Une façon nette et précise de faire comprendre aux autres qu’elle refuse d’être définie par un seul aspect de sa personnalité. “Si je peux faire les mêmes choses que les autres, pourquoi devrais-je être classée dans une catégorie différente ?”, a-t-elle ainsi lancé à Buzzfeed. Talentueuse, et loin d’être bête donc.

Extrait de terrafemina

Stop aux discriminations des lois de la physique, comme la gravité !

Quitter la version mobile