Ozinzen

Un titre clickbait : comment fonctionne l’appât à clics ?

Le clickbait est une stratégie de marketing qui utilise des mécanismes psychologiques pour attirer les clics et augmenter le nombre de pages vues.

Voici à quoi peut ressembler un titre clickbait :

“Un miracle : une femme survit à une chute de plusieurs centaines de mètres en montagne”

Le problème ? Le contenu clickbait est généralement beaucoup moins excitant, précis ou utile que ce qui était promis.

En effet le titre précédent est une arnaque : si on lit l’article cette femme a juste dévalé une pente et n’a aucune blessure.

Voici les 3 grands 3 exemples de clickbait :

Le clickbait peut se présenter sous de nombreuses formes. Voici trois exemples concrets de clickbait.

  1. Les titres de blogs sensationnalistes

Un peu de sensationnalisme dans les titres de blog est acceptable. Après tout, il faut que le public ait envie de lire un article.

Mais il y des limites au sensationnalisme, il faut savoir le doser. Par exemple mettre plein de mots en majuscule dans un titre est un signe de contenu de faible qualité, avec des informations sans intérêt.

Il ne s’agit certainement pas d’un article contenant des idées originales et utiles.

  1. Les titres de vidéos YouTube avec des affirmations exagérées

La nature concurrentielle de YouTube, associée à une durée d’attention plus courte et à un désir de satisfaction instantanée, peut pousser certains créateurs à utiliser des titres et des vignettes ” clickbait ” pour augmenter le nombre de vues.

Par exemple, si vous cherchez “comment faire de l’argent sur Instagram”, l’une des vidéos les plus populaires s’intitule “J’ai gagné 500 000 euros grâce à des comptes INSTAGRAM – Comment devenir VIRAL et gagner un revenu passif”.

Le titre de la vidéo est un clickbait parce que :

Il utilise un montant impressionnant pour attirer l’attention (ce montant est probablement exagéré).
Il met des majuscules à des mots comme “VIRAL” et “INSTAGRAM” pour attirer l’attention.

Mais si la vidéo propose quelques instructions sur la façon de créer un compte Instagram et de rechercher des tendances virales, elle ne fournit aucun conseil sur la façon de gagner des revenus passifs, en particulier un gros montant comme 500 000 euros.

Au lieu de cela, elle énumère principalement des tactiques laborieuses qui nécessitent un investissement en temps considérable.

  1. Les titres d’articles de presse people

En général, les gens sont curieux de connaître la vie de leurs célébrités préférées. Mais tous les nouveaux articles ne tiennent pas leurs promesses.

Yahoo ! News, par exemple, publie des articles du style : “Autrefois célèbre, il vit désormais seul en Seine-Saint-Denis”.

Une photo peu flatteuse et intriguante de cette ex-célébrité est ajoutée au titre pour créer un sentiment d’inquiétude.

Pourquoi le clickbait fonctionne-t-il ?

L’appât à clics repose sur un mélange de trois mécanismes psychologiques pour attirer votre attention :

Tout d’abord, la “cloison de la curiosité”. Il s’agit de la différence entre ce que vous savez et ce que vous voulez savoir.

Le clickbait crée artificiellement un sentiment d’incomplétude ou d’incertitude en utilisant des titres sensationnels ou intrigants. Ceux-ci laissent entrevoir des connaissances surprenantes, choquantes ou “inconnues”.

Comme votre cerveau a naturellement envie de combler cette lacune et d’apprendre quelque chose de nouveau, vous cliquez sur le lien pour en savoir plus.

Deuxièmement, le FOMO. Également connu sous le nom de “peur de manquer quelque chose”.

Le FOMO se produit lorsque vous craignez de manquer une expérience, une opportunité ou un événement que d’autres apprécient.

Le clickbait déclenche cette peur, vous incitant à cliquer pour ne pas manquer quelque chose d’important, de choquant ou de divertissant. Il capitalise sur votre désir de participer aux événements parcourant la société.

Le dernier mécanisme psychologique est le besoin naturel de gratification instantanée.

Les titres et articles “clickbait” promettent des solutions faciles à vos problèmes. Ils offrent une solution rapide au problème auquel vous êtes confronté.

Par exemple, si vous recherchez des conseils en matière de gestion du temps, un titre clickbait pourrait être le suivant : “Augmentez votre productivité du jour au lendemain grâce à cette simple astuce !”

L’attrait d’une productivité instantanée avec un minimum d’efforts suscite une envie de résultats immédiats, ce qui vous incite à cliquer.

Mais le clickbait est-il bon ou mauvais ? Est-il même efficace ?

L’expérience a montré que le contenu clickbait est très efficace, pour créer des contenus viraux entres autres.

Si l’utilisateur est content de l’article qu’il a découvert, qu’il y trouve des informations utiles, alors le clickbait n’est pas “mauvais” pour lui.

Le titre clickbait qui incite à cliquer n’est qu’un outil, c’est l’usage qui en est fait qui est bon ou mauvais. Si ce titre pointe vers du contenu de qualité alors il est parfaitement légitime de faire du clickbait pour faire connaître ce contenu.

Il ne sert à rien d’écrire un titre ennuyeux.

Si vous souhaitez passer à la pratique, vous pouvez tester ClickBlow, un nouveau générateur de titres clickbait utilisant l’intelligence artificielle.

Ce générateur de titre utilise une version customisée de ChatGPT.

Quitter la version mobile