Ozinzen

7 raisons de ne pas se faire tatouer

raisons de ne pas faire tatouer

« Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel. »

La Bible.

“La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien.”

“Vous n’êtes pas exceptionnels. Vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique.”

Fight Club, écrit par Chuck Palahniuk.

Un tatouage peut montrer une soumission à la société de consommation. C’est le phénomène de « consommer toujours plus de conneries complètement inutiles ». Dans le cas du tatouage, voici le message publicitaire sous-entendu par de nombreux médias consacrés à la mode : votre corps n’est pas suffisamment bien à l’état naturel, votre peau a l’air bien terne, vous aurez l’air plus cool avec une hirondelle, une étoile ou un papillon gravé sur la peau. Si une chanteuse se fait tatouer une citation sur le flanc, peu de temps après tout un troupeau de suiveurs a une citation tatouée quelque part.

Ce qui était cool ne l’est plus au bout d’un certain temps. Les mouvements de mode suivent différentes étapes. Dans un premier temps, un petit groupe particulièrement cool adopte un style particulier. Ensuite un tas de monde essaie de s’approprier ce style pour essayer d’avoir l’air cool, ce qui fait qu’au final le style n’a plus l’air cool du tout, il est devenu banal, une coquille vide. Ce phénomène explique que la mode évolue en permanence, ce qui est cool un jour, ne l’est plus 2 ans plus tard.

La première fois qu’on va vous demander : « Quelle est la signification de ce tatouage ? », ça sera marrant, la millième fois qu’on va vous poser la question, ça sera gênant… surtout s’il ne veut strictement rien dire (une hirondelle, une étoile ou un papillon).

L’usure du tatouage. Vous avez sûrement déjà vu un tatouage ancien à l’aspect mal défini, qui ressemble de plus en plus à une grosse tache. C’est dû au fait que l’organisme, par un mécanisme naturel de défense face à un corps étranger, cherche à détruire les particules composant le tatouage. Au fil du temps, le corps parvient à détruire une partie du tatouage, les plus grosses particules restent en place.

Le bad boy tatoué n’est plus. Pas la peine d’essayer de passer pour un dur avec un tatouage. Les tatouages connaissent une popularité de masse et l’image du tatoué n’est plus associé à un homme dangereux.

On ne colle pas d’autocollant ringard sur une voiture de luxe. Le tatouage n’est pas classe, il est associé à la vulgarité.

Le cas à part des membres d’un clan. Les tatouages peuvent avoir une signification importante pour ceux qui font parti d’un clan. Le tatouage indique alors l’appartenance à un clan pour lequel on est prêt à se faire zigouiller. Ce clan est donc composé d’un petit nombre de gens très dangereux, d’une loyauté totale envers leur clan, comme les yakuzas, des mafieux japonais.

Quel est le prix des tatouages ? Un tatouage de grande taille fait par un tatoueur traditionnel japonais a un prix de l’ordre de 10 000 EUR. Un tatouage d’hirondelle, d’étoile ou de papillon qui semble avoir été dessiné par un enfant de 10 ans ne coûte pas grand chose.

Quitter la version mobile