Ozinzen

Les accros aux selfies manquent de savoir-vivre

Les secours croates en ont assez de voir des touristes être impliqués dans des accidents de selfie dangereux.

“Chers touristes, nous vous respectons, mais il est temps que vous vous respectiez vous-mêmes. Arrêtez de faire des selfies stupides et dangereux. Merci”. Voilà le message que les secours ont écrit sur leur compte twitter le 6 juillet. Un appel des secours en montagne qui intervient après une chute de 75 mètres, fin juin, d’un touriste canadien de 20 ans, dans le parc national de Plitvice, dans le centre de la Croatie. Alors qu’il cherchait le meilleur angle possible pour un selfie, il a perdu l’équilibre au bord du vide. Il est miraculeusement sorti indemne de sa chute.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident de ce type se produit. L’année dernière, une touriste slovaque de 54 ans s’était tuée dans des circonstances similaires.

Le but d’un selfie dangereux est d’obtenir une photo originale, par exemple au bord d’une falaise,  pour la poster sur les réseaux sociaux et obtenir le plus de like possible.

Certaines personnes préfèrent prendre des selfies que de demander à quelqu’un de les prendre en photo. En effet, demander à quelqu’un de les prendre en photo impliquerait de parler à quelqu’un « en vrai », ce qui devient une chose étrange pour les accros des réseaux sociaux devenus autistes.

Prendre des selfies permet aussi de faire des centaines de photos de soi-même et de choisir dans ces centaines de photos celle qui obtiendra le plus de like.

Le fait de prendre des centaines de photo entraîne une absence d’attention qui peut provoquer des accidents, comme tomber d’une falaise ou être écrasé par une voiture. Le fait de ne pas savoir profiter de l’instant présent montre aussi qu’on est pas une lumière.

Quitter la version mobile