Ozinzen

Les affaires de harcèlement sexuel montrent une fois de plus l’hypocrisie des grands médias

harvey weinstein et sa femme

Beaucoup de journalistes savaient que le producteur hollywoodien Harvey Weinstein avait la réputation d’être un obsédé sexuel.

Le casting couch (promotion canapé) existe depuis toujours dans le milieu du cinéma. Des acteurs, hommes ou femmes, doivent coucher pour réussir dans ce milieu. La réaction des journalistes a été de feindre la surprise. Alors que la majorité des gens sont au courant du phénomène de promotion canapé, les journalistes, qui sont censés informer le grand public, ne seraient pas au courant ? De qui se moque-t-on ? Les journalistes font-ils parfois un travail d’investigation ou obéissent-ils aux ordres de leurs supérieurs sans chercher à réfléchir ?

Dans le cas du producteur Harvey Weinstein, les médias ont étouffé le scandale tant que ce producteur était influent et un riche donateur. Une fois que son business a commencé à battre de l’aile, alors les journalistes ont décidé de révéler cette affaire. Quel cynisme…

Une nouvelle affaire concerne maintenant directement le milieu des journalistes.

TÉLÉVISION – Anne Saurat-Dubois, journaliste à BFMTV, a porté plainte lundi contre son ex-patron, Eric Monier, directeur de la redaction de France 2 au moment des faits, pour harcèlement sexuel et moral.

«Ne restez pas seule avec lui». Voici le conseil que donnaient les femmes de la rédaction de France 2 aux nouvelles arrivantes. Dans une interview accordée à nos confrères de BuzzFeed News , Anne Saurat-Dubois, journaliste à BFMTV, annonce avoir porté plainte lundi 30 octobre 2017 pour harcèlement sexuel et harcèlement moral, contre son ex-patron, Éric Monier, actuel directeur de la rédaction de LCI. Au moment des faits, le journaliste était directeur de la rédaction de France 2. «En plus de son témoignage, BuzzFeed News a pu s’entretenir avec 13 journalistes qui ont travaillé avec Éric Monier. Ils racontent le sexisme pesant qu’il faisait régner, ses remarques de «gros dégueulasse»» écrivent nos confrères.

Extrait du Figaro

Quitter la version mobile