L’inflammation chronique est liée à la vie moderne
L’inflammation est une réaction de défense en cas d’infection, de blessure ou d’allergie.
Dans le cas d’une légère blessure qui est en cours de guérison, il va apparaître une rougeur, un gonflement et une sensation de douleur et de chaleur. C’est cela l’inflammation.
Lorsqu’elle joue bien son rôle, l’inflammation finit par disparaître une fois la guérison accomplie.
L’inflammation chronique apparaît lorsque le corps est soumis à des contraintes en permanence, des contraintes comme :
- une alimentation mauvaise pour la santé.
- la pollution chimique.
- un stress psychologique continu.
- le manque d’activité physique quotidienne.
- une infection chronique non soignée, par exemple au niveau des dents.
Notre organisme ne peut pas supporter ces contraintes en permanence et cela finit par perturber son fonctionnement.
L’inflammation chronique peut provoquer de graves problèmes de santé, dont les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
Quels sont les aliments efficaces contre l’inflammation chronique ?
Dans son livre Anticancer, David Servan-Schreiber met en avant les effets positifs des oméga-3 et des épices comme le curcuma et le gingembre. Plus d’information dans cet article.
Le magnésium est également efficace contre l’inflammation chronique. Voici une étude en anglais consacrée à la question :
Magnesium and inflammation: lessons from animal models
Rayssiguier Y, Mazur A
INRA-Unité Maladies Métaboliques et Micronutriments–Centre de Recherche de Clermont-Fd (Champanelle, France)The purpose of this review is to summarize experimental findings showing that Mg modulates cellular events involved in inflammation. Severe experimental Mg deficiency in the rat induces after a few days a clinical inflammatory syndrome characterized by PMN and macrophage activation, release of inflammatory cytokines and acute phase proteins, excessive production of free radicals. Increasing Mg concentration decreases inflammatory response while reduction in the extracellular Mg results in cell activation. Because Mg acts as a natural calcium antagonist, the molecular basis for inflammatory response is probably the result of modulation of intracellular calcium concentration.
Mg deficiency contributes to an exaggerated response to immune stress, hyperlipemia, atherosclerosis,endothelial dysfunction, thrombosis, hypertension and free radical damages. Moreover activated endothelium facilitates adhesion and migration of cancer cells. Experimental findings in animal models suggest that inflammation is the missing link to explain the role of Mg in many pathological conditions.
Une hypothèse faite dans cette étude pour expliquer l’effet positif du magnésium contre l’inflammation chronique est que le magnésium pris en quantité adéquate régule la concentration de calcium. En effet si la concentration de calcium dans un tissu augmente, le niveau d’inflammation va augmenter.
Un déficit en magnésium peut entraîner une inflammation chronique en cas de stress.
Sources alimentaires de magnésium
- Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain.
- Les sources alimentaires sont nombreuses : les noix, les graines, les céréales complètes, le chocolat, les fruits de mer et les légumes.
- Le magnésium est mal absorbé : l’absorption au cours de la digestion est de l’ordre de 30 %.
Quantité de magnésium pour 100 g :
- Chocolat en poudre : 208 mg
- Graine de lin : 392 mg
- Graine de pavot : 347 mg
- Noix de cajou : 292 mg
- Amande : 268 mg
- Cacahuète : 168 mg
- Noisette : 163 mg
- Noix : 158 mg
- Pistache : 121 mg
- Germe de blé : 255 mg
- Curcuma : 208 mg
- Levure de bière : 174 mg
- Riz complet : 143 mg
- Lentille : 122 mg
- Epinard : 79 mg
- Poids chiche : 48 mg
Source: USDA National Nutrient data base
La consommation excessive de magnésium est éliminée dans les urines, le magnésium ne s’accumule donc pas dans l’organisme.
Le magnésium des eaux minérales
Les minéraux présents dans l’eau sont-ils bien assimilés ?
Voici un extrait d’une interview de Maurice Arnaud, chercheur en biochimie, par le journal Le Nouvel Observateur :
Les eaux minérales peuvent jouer un rôle important dans l’apport total en minéraux dont le corps a besoin, mais sont-ils forcément bien absorbés ?
Maurice Arnaud : Oui, les minéraux contenus dans l’eau sont très bien assimilés par l’organisme. Plusieurs études ont à ce jour montré que le calcium de l’eau est aussi bien absorbé que le calcium du lait ! Mais on est loin de tout savoir sur les mécanismes d’absorption, notamment parce qu’on n’attache pas assez d’importance à la forme sous laquelle les minéraux sont présents dans l’eau. Les sels qui contiennent ces minéraux, sulfates et bicarbonates en particulier jouent eux aussi leur rôle et peuvent modifier l’absorption des minéraux. C’est une histoire de chimie entre anions et cations. Une étude a par exemple montré qu’une eau riche en sodium n’a pas le même impact sur la pression artérielle si le sodium qu’elle contient est présent sous forme de chlorure ou de bicarbonate.
Un peu de chimie : les eaux minérales contiennent des cations (charge positive) et des anions (charge négative). Les anions et les cations se regroupent en composés chimiques. L’exemple le plus connu de composé chimique formé avec un anion et un cation est le chlorure de sodium qui est le sel de cuisine. Le chlorure de sodium NaCl est formé avec le cation Na+ et l’anion Cl-.
Une eau minérale contient un ensemble de minéraux. Comme le rappelle l’interview ci-dessus, les mécanismes d’actions de tous ces minéraux sont complexes et vont varier en fonction des gens.
Boire une eau très minéralisée peut avoir des effets négatifs si on en consomme sur une longue période.
Se baigner a-t-il un effet sur la santé ?
Certains pensent qu’en se baignant dans une eau contenant du magnésium, une partie peut être absorbée par la peau. Aucune étude scientifique sérieuse n’a été conduite pour étudier ce point.
En principe la barrière de la peau n’est pas franchissable par les minéraux au cours d’un bain. Il faudrait que des études se penchent sur cette question concernant la balnéothérapie, les cures thermales et la thalassothérapie.