Ozinzen

Attention votre smartphone peut être analysé par les douanes

espionnage facebook smartphone

Une histoire hallucinante

Il est fortement recommandé de faire le ménage dans votre smartphone, dans votre ordinateur portable, dans votre appareil photo numérique et tout autre appareil électronique au moment du passage en douane.

Désactiver les applications de réseaux sociaux, de messageries et effacer les historiques de navigation. Mettez des mots de passe sur tous vos appareils si possible, avec une fonction verrouillage automatique.

Cela vous protégera au moment du passage en douane et aussi en cas de vol de vos affaires.

Votre smartphone peut être analysé par certaines douanes.

Une jeune Allemande qui voulait visiter les USA, l’a appris à ses dépends. Elle a été « trahie » par son compte Facebook, les douanes ayant pu accéder à toutes ses conversations privées.

Il est possible que les douanes aient cassé son mot de passe Facebook, car ce site est connu pour être une passoire, facilement contrôlé par des espions.

Cette jeune Allemande comptait découvrir les USA et aussi à l’occasion garder les enfants de sa cousine ou d’une famille amie habitant sur place, ce qui a été assimilé à du travail illégal. Le service des douanes l’a refoulée et renvoyée en Allemagne.

Extrait d’un article paru sur slate.fr

Une jeune Allemande qui projetait de rester quatre mois à Cleveland s’est vu refuser l’entrée sur le territoire américain.

Ce devait être un de ces voyages qui «forment la jeunesse», un de ceux qu’effectuent chaque année des milliers de bacheliers allemands qui décident de prendre une année sabbatique pour arpenter la planète avant de commencer leurs études.

Cette semaine, la presse allemande a largement relayé la mésaventure d’une jeune Allemande de 19 ans qui a été refoulée des États-Unis à peine sortie de l’avion. Aimee Schneider venait d’obtenir son Abitur, l’équivalent allemand du baccalauréat, et avait pour projet de séjourner quatre mois à Cleveland, dans la famille de son arrière-cousine.

À son arrivée à l’aéroport de Philadelphia, où elle devait prendre un second avion, la jeune femme a été soumise à un interrogatoire pendant trois heures sur le motif de son voyage, rapporte le quotidien Die Welt. Les services de la police aux frontières auraient trouvé suspect qu’elle veuille passer quatre mois de vacances dans cette ville de taille moyenne de l’Ohio, et non dans une ville touristique comme New York.

Ses bagages ont été fouillés, et son smartphone a été saisi.

« Un peu plus tard, on lui a remis un document comportant une étrange question: “Avez-vous des messages sur votre portable dans lesquels il est indiqué que votre cousine vous a proposé de garder les enfants des voisins et que vous lui avez expliqué que vous avez un permis de conduire valide et que vous pourriez ainsi conduire les enfants à l’école ? ”»

Lesdits messages avaient été échangés sur Facebook, que les agents qui ont interrogé la jeune femme se sont visiblement permis de consulter. Aimee Schneider a été accusée de vouloir dissimuler un emploi en tant que jeune fille au pair. Une accusation qu’elle réfute, comme elle l’explique à l’hebdomadaire Der Spiegel :

«Nous avons parlé de la manière dont je pourrais m’occuper lorsque ma cousine travaillerait. J’avais envie de faire la connaissance d’une autre famille. Il n’a jamais été question de recevoir de l’argent.»

Aimee Schneider a été contrainte d’embarquer dans le vol suivant pour Francfort, escortée par deux policiers jusqu’à la porte de l’avion, comme une «dangereuse criminelle», confie-t-elle au Spiegel.

Quitter la version mobile