Ozinzen

Deux tiers des Français seraient favorables à la GPA (gestation pour autrui), selon un sondage

gpa femme ventre

« Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l’adoption. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? C’est faire un distinguo qui est choquant ». Telle était la déclaration du milliardaire Pierre Bergé, publiée sur le site du Figaro.

Pierre Bergé a milité pour la mise en place de la GPA. La mise en place de la marchandisation de la procréation se fait par étape avec dans un premier temps le mariage homosexuel, puis l’adoption par les couples homosexuels, puis la PMA, puis la GPA, etc.

Le mouvement « la Manif pour tous » n’est plus que l’ombre de lui-même, il avait cependant bien annoncé les suites prévisibles du mariage homosexuel.

La Manif pour tous avait peur que le modèle de la famille avec un père et une mère soit de plus en plus menacé. Depuis avril 2013, un couple d’homosexuel hommes ou femmes, est reconnu officiellement comme aussi légitime qu’un couple composé par un homme et une femme pour élever un enfant. Le Conseil de Paris a récemment supprimé les termes de «père» et de «mère» des papiers administratifs de la Ville, laissant la porte ouverte à tous les autres schémas. Cette disparition avait été prévue par la Manif pour tous.

Elle avait peur que l’ouverture du mariage aux couples du même sexe entraîne la possibilité pour eux d’adopter et oui, c’est aussi exactement ce qui s’est passé. Malgré les nombreuses difficultés encore rencontrées au quotidien par les couples engagés dans cette démarche, la loi autorise depuis cinq ans les gays et les lesbiennes à adopter des enfants.

Elle avait peur que la «loi Taubira», comme elle l’a appelée, entraîne l’autorisation de la PMA pour les lesbiennes et les célibataires et oui, c’est le chemin que prend la France. Incomplète, la loi de 2013 a en effet permis aux lesbiennes d’adopter des enfants mais pas de les faire. Alors beaucoup de couples ont recours à l’insémination artificielle pratiquée par exemple en Espagne ou en Belgique, deux pays où la PMA est ouverte à tout le monde. Ces mêmes couples reviennent ensuite en France pour faire suivre les grossesses dans les hôpitaux français, accoucher dans les maternités françaises puis faire scolariser leurs enfants. La France accueille ces enfants et leur permet devant le droit d’avoir deux mères (puisque la mère qui n’a pas porté l’enfant peut l’adopter) mais, demande aux lesbiennes d’aller les faire ailleurs. Les responsables politiques l’ont décidé : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est programmée dans les prochains mois.

De même La Manif pour tous avait peur que la PMA ouvre la voie à la GPA et oui, quand les femmes pourront concevoir leurs enfants en France, pourquoi les hommes ne le pourraient pas, en recourant à une mère porteuse ? Selon le résultat étonnant d’un sondage publié en janvier dans La Croix, près des deux tiers des personnes interrogées seraient désormais favorables à la GPA. Résultat étonnant, car le sujet est toujours brandi comme un tabou absolu par une partie des responsables politiques. Ainsi, lors de la dernière présidentielle, tous les candidats promettaient l’ouverture de la PMA aux lesbiennes, aucun ne parlait de GPA.

Quitter la version mobile