Elizabeth Holmes, 31 ans, est la fondatrice de la société Theranos. Cette entrepreneuse a une vie digne d’un personnage de roman.
Sa société a mis au point des procédés technologiques permettant de faire de nombreux tests sanguins avec « juste une goutte de sang ». Elle est devenue milliardaire en actions de sa société. L’entrepreneuse a levé plus de 400 millions de dollars d’investissement et elle possède la moitié d’une société désormais évaluée à 9 milliards de dollars.
Ces analyses sanguines d’un genre nouveau changeraient profondément les méthodes actuelles de l’analyse médicale. Dans un futur proche, les analyses sanguines deviendraient ainsi quasi instantanées comme dans le film de science-fiction Bienvenue à Gattaca. Tout cela est-il trop beau pour être vrai ?
Dans un article du Wall Street Journal (WSJ), un ancien employé accuse la société Theranos de mentir sur la fiabilité des nouvelles technologies dont elle possède le brevet. Elizabeth Holmes est accusée de falsifier les résultats. Les résultats scientifiques obtenus par la compagnie n’ont jamais été correctement exposés à la communauté des chercheurs.
Elizabeth Holmes contre-attaque dans un communiqué sur le site Web de Theranos : “L’article du Wall Street Journal à propos de Theranos est factuellement et scientifiquement erroné et basé sur des affirmations sans fondement par d’anciens employés inexpérimentés et mécontents et par des titulaires de l’industrie”.