Ozinzen

Elizabeth Holmes, première femme devenue milliardaire à 30 ans

theranos

 

De nouvelles technologies médicales

Un des secteurs qui va créer le plus de richesses dans les prochaines années est celui des nouvelles technologies médicales. Par exemple les laboratoires de recherche de la société Google tente actuellement de mettre au point des lentilles de contact mesurant la glycémie seconde par seconde. Cela permettrait aux diabétiques de ne plus avoir à faire des prises de sang plusieurs fois par jour.

Google, pieuvre géante, développe des produits dans de nombreux secteurs, notamment dans celui de la santé. Calico, une filiale de Google, est consacrée à la recherche contre le vieillissement.

Elizabeth Holmes travaille dans ce secteur des biotechnologies, elle est à la tête de la société Theranos.

 

La société Theranos, un laboratoire secret futuriste ?

Theranos, ce nom semble tout droit sorti d’un film de science fiction.

La société Theranos a déposé plusieurs brevets permettant de faire de nombreux tests sanguins (par exemple le test du cholestérol) avec une grande précision, tout en n’utilisant qu’une faible quantité de sang pour faire ces tests.

Ces tests sont-ils vraiment précis et de qualité ? A l’heure actuelle on ne dispose pas suffisamment d’informations à ce sujet. Theranos en est encore à ses débuts. Une vingtaine de centres d’analyse médicale sont partenaires de Theranos à ce jour, et un patient peut d’ores et déjà utiliser ces tests aux USA.

 

Des tests sanguins automatisés

Les prélèvements sanguins sont faits avec un autopiqueur ne prenant que quelques gouttes de sang. Cet autopiqueur agit automatiquement quand le laborantin le met en contact avec le bout d’un doigt. Le travail du technicien de laboratoire s’en trouve facilité, il n’a plus besoin de chercher et piquer précisément une veine du bras.

Le patient est moins effrayé par un autopiqueur que par une seringue enfoncée dans la veine du bras, c’est un grand avantage. En cas d’erreur de manipulation avec une seringue classique, la piqûre est très douloureuse, et le patient peut faire un malaise.

Les tests de Theranos sont plus automatisés qu’avec les analyses des laboratoires classiques, ce qui va diminuer les prix selon Elizabeth Holmes. Les prix des analyses sont disponibles sur le site de la société.

 

Site de Theranos

 

En moyenne le résultat des tests est disponible en 4 heures. Les tests seront donc moins chers et leurs résultats disponibles plus rapidement.

 

Elizabeth Holmes, une scientifique multi-milliardaire

Elizabeth Holmes détient la moitié des actions de la société Theranos. Les actions de la société valant à ce jour 9 milliards de $, Elizabeth Holmes possède donc 4,5 milliards de $ en actions.

Elizabeth Holmes a fondé il y a 10 ans la société Theranos en Californie. D’autres femmes sont milliardaires dans le monde, mais dans la plupart des cas il s’agit d’un transfert par héritage. Ainsi Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, détient 30 milliards de $ grâce à ses actions de la société L’Oréal.

Elizabeth Holmes était étudiante à l’université de Stanford, une des universités les plus prestigieuses au monde. Elle a abandonné ses études à 19 ans sans avoir de diplôme pour se consacrer à la création de sa société et à l’obtention de brevets sur de nouvelles technologies d’analyse médicale.

Ces recherches ont un coût élevé : différents investisseurs ont misé 400 millions de $ dans la société Theranos.

Si vous parlez anglais, une interview (en vidéo et en texte) d’ Elizabeth Holmes est disponible sur ce site d’information : http://www.wired.com/2014/02/elizabeth-holmes-theranos/

L’avenir dira si Elizabeth Holmes va réellement produire un bond technologique révolutionnant le fonctionnement des analyses médicales. Ces changements technologiques peuvent mettre plusieurs années à se mettre en place.

 

 

Quitter la version mobile