Ozinzen

Emmanuel Macron va dépenser 500.000 euros pour changer le décor de la salle des Fêtes de l’Élysée

ridicule film

Rien n’égale sa suffisance, si ce n’est son insuffisance.

En plein début d’insurrection causé par le train de vie de l’état, voir Emmanuel Macron s’esbaudir dans son palais refait à neuf va probablement calmer les Français.

Les travaux de la salle des Fêtes sont estimés à 500.000 euros. Il y a peu, l’Élysée avait aussi décidé un autre changement : le service de table devait être totalement changé (1 200 pièces). Le Canard Enchaîné avait chiffré le coût du changement de couvert à 500.000 euros. Le ministère de la culture « paiera » la facture des nouveaux couverts, afin que ces frais ne soient pas inclus dans le budget de fonctionnement de l’Élysée.

– très chère Brizitte-

A L’Élysée, Brigitte Macron a ordonné la modification d’un décor qui n’a en partie pas changé depuis le général De Gaulle. Elle a fait enlever de lourds rideaux et tentures. La moquette, dont elle se plaint souvent, doit être changée. Elle a demandé une décoration plus moderne, optant pour des œuvres d’artistes contemporains. De plus des œuvres de Picasso ont récemment fait leur entrée au Palais.

Jusqu’au 15 janvier 2019, la salle des fêtes de l’Élysée, le jardin d’hiver, le salon Napoléon III – plus de 1000 mètres carrés au sein du palais – seront fermés pour restauration.

La moquette, les rideaux et les tentures vont être remplacées. Les rideaux et moquettes version 2019 auront des teintes plus lumineuses.

-de grands travaux jupitériens-

Le chantier mobilisera en tout 120 personnes. Le tout sous le regard de Brigitte Macron, qui a donné le top départ pour ces travaux.

La salle des fêtes a été construite au moment de l’Exposition universelle de 1889. À l’époque de son inauguration par le président Sadi Carnot, le sol est en parquet. Il ne sera recouvert d’une moquette que dans les années 1930. François Mitterrand fait percer plusieurs portes-fenêtres donnant sur le jardin. La moquette actuelle date de 2007.

11 ans plus tard, Emmanuel Macron a estimé utile un remplacement. Le palais reçoit 250 000 personnes par an. La salle des fêtes est le lieu où sont organisés les grands dîners d’État et les réceptions « de prestige » (environ 250 par an).

-ça coûte un pognon de dingue-

La future moquette a été tissée dans une entreprise du Nord et les rideaux de velours (5 mètres de hauteur) ont été réalisés au Mobilier national. Il a fallu de nombreux allers et retours pour parvenir à quelque chose qui ait l’air suffisamment luxueux.

Jusqu’à mi-janvier, toutes les pièces seront inaccessibles et la Présidence devra trouver d’autres lieux d’accueil pour les fêtes de fin d’année.

Lors de la présentation du projet en septembre, les services de l’Élysée ont prétendu que les travaux de la salle des Fêtes, estimés à 500.000 euros, devraient être en grande partie financés par la vente de produits dérivés (???). Si c’est vrai, qu’ils fournissent les preuves appuyant leurs dires.

Quitter la version mobile