
Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à la centaine d’artisans qui ont participé à la réfection du salon doré du palais de l’Élysée à Paris. Les travaux délicats ont duré cinq semaines et coûté 930 000 €, prélevés sur le budget annuel de cinq millions destiné aux remises en état du bâtiment.
Emmanuel Macron a souhaité féliciter les « artisans de l’excellence » qui se sont chargés de l’opération.
Le chef d’État a réuni l’ensemble des personnes impliquées dans les travaux, rapporte Le Parisien. « Quand on voit à quel point les éléments revivent, comme les fleurs et les nymphes ressortent, ça s’est complètement transformé ! Bravo, cette pièce vibre totalement différemment ». Ce lieu symbolique de la résidence présidentielle, qui n’avait pas été rafraîchi depuis 70 ans, accueille le bureau d’Emmanuel Macron. Il a aussi servi de pièce de travail à l’ensemble des présidents de la Ve République, sauf Valéry Giscard d’Estaing.
15 000 feuilles d’or
Le portrait officiel du chef d’État actuel y a été immortalisé et les lieux servent aussi de décor aux allocutions officielles. Les artisans qui ont remis en état le salon doré étaient répartis en deux équipes pour travailler de 7 h à 23 h et terminer des travaux prenant en temps normal deux ou trois mois. Il fallait bien cela pour rénover ce que le maître d’ouvrage Jean-François Delhay décrit, dans les colonnes du Parisien, comme la « vitrine des métiers d’art et du savoir-faire français ».
L’état de la pièce aménagée en 1861 pour l’impératrice Eugénie était en effet « médiocre », explique la restauratrice des peintures Marie Bégué. La réfection des dorures qui donnent son nom au salon a nécessité 15 000 feuilles d’or représentant au total 390 grammes du métal précieux.
« Marie-Antoinette n’aurait pas fait mieux ! »
En 2019, en pleine crise des Gilets jaunes cette fois, la salle des fêtes de l’Elysée avait elle-aussi reçu un coup de jeune pour un montant de plus de 500 000 euros. Le journaliste du Parisien Henri Vernet avait d’ailleurs ironisé sur la situation dans un article publié fin janvier : « En pleine révolte des Gilets jaunes, Brigitte Macron et son époux reçoivent des journalistes du Monde pour leur présenter les travaux de rénovation de l’Elysée : une facture de 600 000 € aux frais du contribuable. L’article sort la veille du saccage de l’Arc de Triomphe. Effet dévastateur garanti ! Marie-Antoinette n’aurait pas fait mieux ! »
Comme le rappelle le magazine Closer, le salon doré et la salle des fêtes ne sont pas les seules pièces à avoir été rénovées. Des œuvres d’art moderne, du mobilier et de nouvelles tapisseries avaient été installés à la demande de Brigitte Macron dès le début du quinquennat de son époux.