Ozinzen

Faute de médecin, des habitants d’un village breton seront désormais soignés par un druide

La commune de La Roche-Derrien (Côtes d’Armor) cherche des médecins. Faute d’avoir trouvé un généraliste, les élus du village ont décidé de faire appel à un druide.


La Roche-Derrien (22). Faute de médecin, les… par Letelegramme

Les élus ont publié une annonce sur le site Le Bon Coin. Le seul à s’être présenté se prénomme Gwénael Trochet et se présente comme druide guérisseur, rapporte Le Télégramme.

Pendant un mois, l’homme, qui explique « soigner les troubles du corps et de l’esprit grâce aux forces naturelles », interviendra au cabinet médical. « Il soignera le stress, la fatigue. Il n’est pas là pour arnaquer les habitants », explique le maire de la commune.

Voilà ce qui a été rapporté dans de nombreux journaux « sérieux ». Toute cette histoire n’a été qu’un canular du maire du village pour trouver un nouveau médecin pour son village.

A notre époque, un maire d’un joli village breton doit utiliser un canular pour faire parler dans la presse de son village, et ainsi trouver un médecin. Il faut « faire le buzz », sinon tout le monde s’en fout de vos problèmes, et surtout les journalistes.

Les journalistes se sont laissés berner comme des amateurs. La pratique du journalisme impose de vérifier les faits et de recouper les sources d’information. Peu de journalistes font ce travail fastidieux. Le nombre d’affaires montées de toute pièce par des médias complaisants augmente en flèche. Des journaux sont prêts à publier n’importe quoi du moment que ça fait vendre, et que cela caresse leurs donneurs d’ordre dans le sens du poil.

Quitter la version mobile