Avertissement : cet article n’est pas politiquement correct.
Ne soyons pas grossiers avec les gros. Il faut arrêter d’être lourd avec les balourds.
Les gros sont parfois l’objet de moquerie, en anglais on parle de “fat-shaming”. Cela arrive à toutes sortes de gens de se faire attaquer sur le physique : les gros, les maigres et les petits. Tout le monde fait l’objet de discrimination (positive ou négative) dans nos interactions de tous les jours. Cela ne changera jamais.
Critiquer pour faire de la méchanceté gratuite c’est mal, mais l’obésité peut être lourde de conséquences.
Plus de chance de tomber malade. Cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète et problème d’articulation. Un médecin 100 % politiquement correct ne peut pas dire à un patient obèse d’aller voir un nutritionniste pour perdre du poids. Le patient pourrait se sentir offensé par cette remarque. Il faut réaliser que le politiquement correct représente un danger pour la société.
Un coût élevé pour la collectivité via la sécurité sociale. Chacun a le droit de prendre des risques pour sa santé, par exemple en fumant, en buvant beaucoup d’alcool ou en mangeant de la malbouffe, mais la facture va être salée pour la sécu.
Les enfants d’obèses ont plus de chance d’être gros. Un adulte a le droit de prendre des risques pour sa santé, mais un enfant de 8 ans en surpoids peut être un signe d’irresponsabilité des parents. Un enfant de 8 ans ne peut pas se renseigner pour savoir quels aliments acheter, contrairement à un adulte. Arrêtez de manger des frites SVP.
Des problèmes dans les transports en commun. Beaucoup de sièges dans les bus, trains et avions ne sont pas adaptés pour les gens trop larges.
Certains équipements collectifs ne sont pas adaptés, comme les scanners des hôpitaux.
Courrier International : en Grande-Bretagne, un habitant sur cinq est obèse et cette proportion progresse plus vite que dans le reste de l’Europe. Face au nombre croissant de patients obèses, certains hôpitaux en arrivent aujourd’hui à demander aux zoos et aux vétérinaires l’autorisation d’utiliser leurs scanners pour animaux.
Moins de possibilité de faire certaines activités physiques intenses comme la gymnastique.
Il existe des critères de beauté universels. Certains critères de beauté varient en fonction des cultures, mais des canons de beauté immuables font qu’en moyenne une silhouette sera jugée attirante ou pas. Parmi les critères de beauté universels, on peut noter : le rapport taille / hanche pour les femmes (en simplifiant une silhouette en forme de guitare ou de sablier) et le rapport taille / largeur au niveau des épaules pour les hommes (en simplifiant une forme du torse en V). En prenant du poids, la plupart des gens vont surtout prendre au niveau du bide.