Le visage rondelet, le teint onctueux, les traits gourmands, la silhouette robuste et plantureuse, elles semblent provenir d’un autre monde.
Les icônes de la mode actuelle qui défilent pour les plus grands couturiers ont endossé un nouveau standard de l’idéal féminin, qui se doit d’être massif, pesant, dodu, avec un air replet voire potelé. À se demander si ces créatures sont en bonne santé. Pour des millions de jeunes femmes en quête d’identité, elles sont pourtant la référence. Symbole de beauté, de réussite et d’existence de rêve.
Selon le rapporteur du volet promotion et détention de la loi Santé, 30 % des Français mangeraient n’importe quoi, principalement les adolescents : « L’impact social de cette image que véhicule la mode, où des femmes mannequins sont grosses à un niveau pathologique afin de vendre plus de vêtements XXL, est très fort », s’inquiète-t-il.
Le rapporteur a déposé deux amendements en vue de lutter contre ce fléau en plein essor. Le premier vise à modifier le Code du travail pour que les agences ne soient plus autorisées à employer des mannequins dont l’indice de masse corporelle est trop élevé, sous peine de six ans d’emprisonnement et de 90.000 euros d’amende. La deuxième mesure propose de créer un « délit de valorisation de l’obésité » pour interdire notamment les sites Internet faisant « l’apologie de l’obésité et des mannequins grandes tailles».
*** Le texte ci-dessus est une fiction satirique, mais parfois la réalité dépasse la fiction.
Une loi anti-maigreur est à l’étude, le but est de protéger les anorexiques.
Le premier amendement de cette loi interdit aux agences de mannequinat le recours aux mannequins dont l’indice de masse corporelle est jugé trop faible. Tout contrevenant s’expose à une peine de six mois d’emprisonnement et à 75.000 euros d’amende.
Le deuxième amendement crée le « délit de valorisation de maigreur excessive» dans un but de censure.
Peut-on fixer un seuil de poids où quelqu’un n’a plus le droit d’être mannequin ? Peut-on empêcher les gens de juger les autres sur leur apparence ?
Non.