Etre beau ou belle est un grand atout dans la vie. Toutefois une beauté vraiment exceptionnelle peut être problématique.
« C’est dur d’être belle » n’est pas une exagération due à un ego surdimensionné.
La vie très particulière des très belles femmes
L’actrice Gwyneth Paltrow (photo ci-dessus), dans le film L’Amour extra-large, portait pour certaines scènes un déguisement qui la faisait passer de façon réaliste pour une femme obèse.
Elle décrit dans une interview ce qui s’est produit quand elle marchait anonymement dans des lieux publics avec son costume : “Personne n’a jamais regardé dans ma direction. Tout le monde avait l’air dédaigneux. J’avais une sensation d’isolement et j’étais vraiment très choquée”.
Gwyneth Paltrow, actrice à la beauté exceptionnelle, a vécu l’espace d’un instant dans la peau d’une moche. Son mode de vie habituel est d’être au centre de l’attention de gens fascinés par sa beauté et la considérant avec admiration.
Des histoires tragiques
Andrew Stern (photo ci-dessus), la quarantaine, est un riche entrepreneur américain à succès. Succès sur le plan matériel, mais problème en amour. Il a épousé une femme d’une grande beauté, Katie Cleary.
Après quelques années leur histoire se termine en divorce. Andrew Stern est déprimé et finit par se suicider.
Difficile de savoir si son divorce l’a poussé à bout, cela a dû alimenter ses insécurités.
Peu de temps avant de mettre fin à ses jours, Andrew Stern a pu constater que son ex-femme sortait avec l’acteur Leonardo Di Caprio (photo ci-dessus).
La jalousie de voir son ex-femme dans les bras d’un autre homme a dû frapper Andrew Stern.
Les insécurités du compagnon
Oscar Pistorius se serait disputé avec sa femme Reeva Steenkamp (photo ci-dessus) avant qu’il ne l’a tue en tirant à travers la porte de la salle de bain.
Avoir une femme top-model est une façon d’affirmer sa réussite sociale. Mais un homme va alors douter de la loyauté de sa femme très séduisante.
Cela peut dégénérer avec des histoires à la Oscar Pistorius.
Autre exemple : Bertrand Cantat a tué Marie Trintignant dans une crise de colère. Le prétexte ? Elle avait reçu un sms de son ex-mari.
La jalousie des autres femmes
Témoignage sur un forum de discussion :
J’ai une antipathie foncière envers les femmes super canons et les mecs hyper beaux : je me dis qu’ils ont toujours tout eu facilement, qu’on leur passe tout, qu’ils n’ont réussi que grâce à leur physique.
Les femmes très belles peuvent être victimes de la jalousie des autres femmes.
Qui se ressemble s’assemble. En étant trop différent des autres, on risque d’être rejeté. Cela vaut pour les beaux ou les moches, et aussi pour les très intelligents et les très stupides. S’écarter de la moyenne est dangereux.
Des problèmes sur le plan professionnel
Les femmes jugées trop belles peuvent avoir des difficultés pour exercer certains emplois.
Extrait du magazine l’express “Le vrai pouvoir de la beauté” :
“Les jolies femmes sont victimes de stéréotypes négatifs, affirme Loubna Romer. Pour tous les postes d’encadrement et de pouvoir, a fortiori dans les milieux professionnels machistes.”
Une chasseuse de têtes raconte comment, après avoir soumis trois candidatures d’ingénieur – dont une femme – à un industriel, elle a reçu un coup de téléphone agacé de ce dernier: “Cette candidate est beaucoup trop belle. Comment voulez-vous qu’elle encadre des hommes de terrain ? Vous êtes sûre que le fond correspond à la forme ?” C’est un homme qui a été embauché.
Ces dirigeants-là s’accommodent parfois d’une femme, si elle est dotée d’un visage ordinaire et d’une silhouette trapue: “Pour lui donner encore plus de crédibilité, on précise qu’elle est assez masculine, raconte Loubna Romer. Cela rassure !”
Un temps. “Mes épaules carrées m’ont d’abord aidée, raconte Frédérique Huard, directrice d’un établissement d’une chaîne hôtelière. J’ai souvent décroché des postes habituellement réservés à des hommes. Mais, depuis, on ne me fait pas de cadeau. Par exemple, en réunion, les hommes sont durs. On félicite une jolie – Bravo pour votre intervention ! – pas moi.
A une fille séduisante et menue, on confie un dossier en disant: Si vous avez besoin d’aide, appelez-moi. A moi, on précise juste: C’est pour lundi.”
Des troubles de l’estime de soi
Le physique joue un grand rôle sur l’estime de soi. Que va t-il se passer quand la superbe top-model va prendre de l’âge ?
Extrait du magazine l’express “Le vrai pouvoir de la beauté” :
Toutes nos stratégies politiquement correctes sont impuissantes contre un phénomène beaucoup plus pervers: en butte à l’indifférence, et même au mépris, les gens les moins beaux se défendent parfois par l’agressivité ou le repli sur soi. De même, les beaux sont d’autant plus sociables et charmeurs qu’ils sont adulés depuis le biberon.
“Chacun épouse le rôle qu’on attend de lui”, explique Marilou Bruchon-Schweitzer, qui a mené une étude sur des étudiants de Paris X, démontrant ce qu’elle nomme “l’effet Pygmalion”. “J’ai trouvé une corrélation terrible entre la beauté et l’estime de soi, surtout chez les femmes, dit-elle. Par ailleurs, nous avons remarqué que les beaux étaient plus sensibles, plus fragiles, comme si les laids, de leur côté, s’étaient blindés.
De belles actrices se suicident vers 40 ou 45 ans, faute, peut-être, d’avoir pu se construire une image autonome: on ne passe pas impunément toute une vie à travers le regard des autres.”
Le besoin d’attention
L’homme est un animal social. Tout le monde aime recevoir un minimum d’attention, mais la séduction peut devenir un besoin permanent chez certains. Ceux qui ont un physique avantageux tombent plus facilement dans ces excès.
Vouloir être au centre de l’attention à tout prix est désigné par des psychiatres comme « le trouble de la personnalité histrionique ».
Une des façons les plus simples d’attirer l’attention sur soi est de créer des drames en tout genre. La crise émotionnelle démarre suite à un prétexte quelconque, mais une des raisons principale de cette crise est d’attirer l’attention sur soi.