Ozinzen

Mode de vie et santé

Plan du site
  • Santé
  • Beauté
  • Société
  • Livre
  • Produit

Pourquoi le vent énerve-t-il certaines personnes ? Voici une explication scientifique

27 janvier 2019 par Marc Sigrist

Un fort vent peut vraiment taper sur les nerfs. Mais comment expliquer l’influence du vent sur l’humeur ? Une première explication est le bruit généré par le vent. C’est une des raisons probables, mais il existe vraisemblablement plusieurs facteurs qui se combinent.

Une explication supplémentaire est que les vents chargés d’ions positifs ont un impact sur le cerveau. Le terme ion positif vous fait peut-être penser à un terme pseudo-scientifique fumeux, mais c’est un fait, les particules de l’air peuvent être chargées positivement ou négativement.

Pour comprendre ce phénomène, prenons un exemple concret :

Pourquoi un écran de télévision attire-t-il la poussière ?

L’écran de la télévision est chargé positivement. Les particules de poussières, du côté où elles « collent » à l’écran, sont chargées négativement. Les particules sont maintenues contre l’écran en raison de l’attirance des charges positives et négatives.

Depuis l’Antiquité il est connu que certains matériaux, comme l’ambre, attirent des objets de petite taille après avoir été frottés.

Quand le vent soulève un certain type de poussière, ces poussières vont se charger négativement, alors que l’air va se charger positivement. Le vent va se charger en ions positifs.

Des expériences scientifiques ont démontré que les ions positifs ont un impact négatif sur le cerveau. Cependant toutes les personnes n’ont pas la même sensibilité.

Le cerveau a une importante activité électrique : les neurones sont parcourus par des signaux électriques. Cela cause une activité électrique mesurable à la surface, de l’ordre de quelques microvolts. Cette activité électrique cérébrale peut se mesurer avec un instrument composé de plusieurs électrodes placées à la surface du crâne : l’électroencéphalographe.

Une expérience a été faite sur des rongeurs (lien) :

Les effets des ions de l’air sur les niveaux cérébraux de sérotonine chez la souris (A. P. Krueger & S. Kotaka)

On a placé des souris dans un microclimat contrôlé et exempt de pollutions. On les a exposé durant 12, 24, 48 et 72 heures à 3 concentrations différentes de petits ions positifs ou négatifs, à savoir 2 à 4 × 103 ions/cm3, 3 à 4 × 104 ions/cm3 et 3, 5 à 5 × 105 ions/cm3. La teneur en sérotonine du cerveau, déterminée par procédé spectrophotofluorométrique a montré déjà après 12 heures des différences significatives chez les animaux traités par rapport à des témoins. Ces différences disparaissent avec un traitement de 24 ou 48 heures. Après 72 heures, on a constaté dans tous les groupes, sauf celui traité par de l’air contenant 3 à 4 × 104 ions positifs/cm3, une diminution importante de la sérotonine. Sur la base de ces résultats et de découvertes récentes en neurophysiologie et en neuropharmacologie, on examine l’hypothèse si des modifications du degré d’émotivité et d’irritabilité constatées par certaines situations météorologiques (foehn, sirocco par exemple) sont dues à des changements du taux d’ionisation de l’air qui entraineraient une variation de la teneur en sérotonine du cerveau.

Certains vents sont connus pour être plus nocifs pour l’humeur que d’autres (lien) :

Les bourrasques de l’Autan, blanc ou noir, nourrissent depuis longtemps des légendes plus ou moins avérées sur les bords de Garonne. Qu’elles soient judiciaires ou médicales. Ce vent tempétueux, a, en tout cas, la réputation de «taper sur le système», comme on dit, surtout quand, comme aujourd’hui, il s’invite pendant plusieurs jours sur le Lauragais ou la plaine toulousaine. Une de ces légendes, difficilement vérifiable, veut que dans l’ancien code pénal toulousain, les crimes commis en période d’Autan étaient amnistiés ou bénéficiaient de circonstances atténuantes. Les troubles du comportement sont d’ailleurs avérés dans les études du CHU de Rangueil où sont consignées sensation de malaise, irritabilité, céphalées. Comme autant de syndromes de vents de sud, de föhn ou d’orage. Ces symptômes sont aggravés chez les personnes qui présentent des troubles nerveux. Le vent d’Autan influence aussi les animaux, notamment les chevaux, plus agités. Les insectes volants deviennent plus agressifs, en particulier les mouches, les abeilles ou les guêpes.

Article lié

  • Comment lutter contre la fatigue intellectuelle ?
  • La luminothérapie contre la fatigue et les troubles de l’humeur
  • L’opinion d’une psychiatre sur les femmes et les antidépresseurs
  • Syndrome de Bitchy resting face
  • L’abus de smartphone rend-il dépressif et bossu ?
  • Le manque de sommeil cause d’importants dégâts dans le cerveau
  • Les antidépresseurs sont si addictifs que beaucoup de gens ne peuvent pas les arrêter
  • QI : les nouvelles générations deviennent-elles plus idiotes ?

Classé sous :Santé

Les sept raisons de transformer vos articles en vidéo

Voyages luxueux tous frais payés, grâce à mes sugar-daddies

Disparition d’un médecin à la réussite stupéfiante : «De vilaines choses peuvent se produire en mer»

Ozinzen Follow

ozinzen
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
didiermaisto Didier Maïsto @didiermaisto ·
17h

Bientôt 8 ans de guerre au Yémen. Une guerre ignorée par les bonnes âmes télévisuelles. 500.000 morts. Un enfant tué toutes les 10 minutes. Choléra. Famine. Violences. Viols. Pas un mot dans les médias. Parce que la France vend des armes (1,5 milliard €) à l’Arabie saoudite ?

Reply on Twitter 1621801285128257538 Retweet on Twitter 1621801285128257538 1962 Like on Twitter 1621801285128257538 3543 Twitter 1621801285128257538
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
ccastanette Christophe Castagnette ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ @ccastanette ·
16h

Toutes mes félicitations à @Meyer_Habib qui va pouvoir bénéficier de l’immunité diplomatique et n’aura jamais à répondre aux accusations de fraude électorale... https://twitter.com/libe/status/1621614985397899267

Libération @libe

Privé de son siège de député, Meyer Habib pressenti pour devenir ambassadeur d’Israël en France ⤵️ https://www.liberation.fr/politique/legislatives-meyer-habib-perd-son-siege-de-depute-20230203_ARNVSAA7IJHD5CNYT3HDQ6ESF4/?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&xtor=CS7-51-#Echobox=1675457696

Reply on Twitter 1621816418147729408 Retweet on Twitter 1621816418147729408 71 Like on Twitter 1621816418147729408 151 Twitter 1621816418147729408
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
brevesdepresse Brèves de presse @brevesdepresse ·
3 Fév

🔴SUIVI - Olivier #Dussopt menacé d’un procès dans une affaire de marché truqué : une nouvelle qui tombe au pire moment pour l’Élysée et Matignon en pleine contestation sociale dans la rue. Le délit de favoritisme est passible de 2 ans d’emprisonnement et 200.000 € d’amende...

Reply on Twitter 1621584998410162181 Retweet on Twitter 1621584998410162181 278 Like on Twitter 1621584998410162181 657 Twitter 1621584998410162181
Voir plus...

Articles récents

  • Disparition d’un médecin à la réussite stupéfiante : «De vilaines choses peuvent se produire en mer»

    Disparition d’un médecin à la réussite stupéfiante : «De vilaines choses peuvent se produire en mer»

  • L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer le talent, la créativité et le sens artistique ?

    L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer le talent, la créativité et le sens artistique ?

  • Je suis médecin, et je n’en peux plus des Français

télétravail job annonce

© Ozinzen – Mentions légales

Plan du site