Ozinzen

Get woke go broke : quand le politiquement correct détruit le milieu du cinéma et les œuvres d’art

Dans l’opéra Carmen, une bohémienne séductrice est poignardée par un homme fou d’amour pour elle, qui la poursuit de sa jalousie.

En 2018, le metteur en scène Leo Muscato présente à Florence une version modifiée du célèbre opéra de Bizet, dont il a réécrit le final « parce qu’on ne peut pas applaudir le meurtre d’une femme ». Cette fois, dans sa mise en scène, ce n’est plus Don José qui, fou de jalousie, poignarde Carmen, mais elle qui le tue. Le metteur en scène estime qu’à notre époque, marquée par le fléau des violences faites aux femmes, il est inconcevable qu’on applaudisse le meurtre de l’une d’elles. Applaudir le meurtre d’un homme c’est super selon Leo Muscato.

Toute personne ayant un cerveau fonctionnel a bien entendu boycotté cette mascarade.

Que signifie Get woke go broke ?

Woke en anglais signifie éveillé.

Etre woke, c’est déclarer se soucier du système d’oppression contre les minorités. Les femmes sont considérées par les « wokes »  comme une minorité opprimée, ce qui est une absurdité car il y a environ le même nombre de femme que d’homme sur terre.

Broke signifie fauché, ne plus avoir d’argent. Donc Get woke go broke peut se traduire par « Devenez éveillé et soyez fauché ». Par exemple si en modifiant l’opéra Carmen les ventes s’effondrent, alors les commentateurs pourraient dire « get woke go broke ».

Ce phénomène ne concerne pas que les œuvres de fictions. Des entreprises peuvent appliquer des règlements intérieurs Woke, comment la chaîne publique anglaise BBC par exemple. Dans ce cas woke est synonyme de politiquement correct.

Le personnel de la BBC s’est ainsi fait ordonné d’utiliser des pronoms non binaires lorsqu’il s’adresse à des employés transgenres pour s’assurer que l’entreprise ne développe pas une culture hétéronormative. Cette règle signifie que les employés de la BBC seront encouragés à appeler leurs collègues non binaires “they”, plutôt que “he” ou “she” (il faut donc utiliser le pluriel à place du singulier pour parler d’une seule personne). En outre, le personnel hétérosexuel de la BBC est invité à porter des badges s’identifiant comme des « alliés » des collègues LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres).

De nombreuses œuvres de cinéma, de TV et de jeux vidéos se sont revendiquées comme étant Woke. En général les chiffres de vente sont mauvais car des histoires rendues peu intéressantes et des politiques de quota font que la qualité artistique de ces œuvres est mauvaise. Dans le cas de chaîne publique ou de cinéma subventionné, les auteurs n’ont pas à se soucier de la mauvaise réception par le public car leurs productions sont financées par les taxes.

Exemple d’œuvres Woke devenues Broke :

SOS Fantômes (Ghostbusters) est un remake sorti en 2016. Le film se revendique ouvertement féministe et a remplacé tous les héros du premier film par des femmes. Ce film est un échec commercial avec plus de 70 millions de dollars de pertes. La franchise Ghostbusters aurait due être une manne financière étant donné sa renommée. De nombreux critiques de cinéma ont noté que ce film n’est absolument pas drôle.

Charlie’s Angels (2019) : le film se revendique ouvertement féministe et Woke. Au niveau du box-office le film se trouve à la traîne. Lors de sa sortie américaine, le studio et les analystes prévoyaient un démarrage d’environ 10 à 13 millions de dollars. Mais lors de son premier week-end d’exploitation, le film ne récolte que 8,6 millions, un score en dessous des attentes et qualifié de décevant par les spécialistes.

Terminator: Dark Fate (2019). Dans ce film, le héros John Connor, chef de la résistance contre les robots exterminateurs, est tué dans les premières minutes du film. Une jeune femme sert de remplaçante. Compte tenu du faible nombre d’entrée, le film devrait entrainer une perte de 130 millions de dollars. Les critiques ont noté que l’histoire de ce film n’a strictement aucun intérêt.

Battlefield V, sorti en 2018, est un jeu de combat montrant des femmes soldats combattant sur le front Ouest durant la seconde guerre mondiale. Ceci est un mensonge car les USA et la Grande-Bretagne n’ont pas envoyé de femmes soldats combattre sur la ligne de front. En revanche les Soviétiques ont bien utilisé des femmes soldats sur le front Est. Bilan de la propagande Woke : les chiffres de vente de Battlefield V ont été faibles et décevants.

Quitter la version mobile