Tout homme souhaitant s’engager dans le féminisme devra respecter les points suivants :
Tu es un homme (peut-être même blanc et hétérosexuel) et pour cette seule raison, tu jouis au quotidien de beaucoup d’avantages.
Prends conscience de tes privilèges masculins et remets-les en question ! Le féminisme est éprouvant : ce n’est pas agréable d’être confronté à ses propres privilèges. Et commence par la fermer ! Dans nos sociétés, les hommes font toujours entendre leur voix, jugée plus importante que celle des femmes. N’importe qui peut s’accaparer le label féministe. Ça ne coûte rien d’être féministe. N’utilise pas le label féministe comme un insigne honorifique.
Il n’y a pas de « typiquement masculin » ou de « typiquement féminin », tu ne devrais donc pas juger les autres selon certaines caractéristiques liées à un des deux sexes. Le sexisme signifie discriminer et déprécier quelqu’un en raison de son sexe – et cela touche principalement les femmes. C’est un problème typiquement féminin.
Toutes les femmes sont concernées de la même façon par la discrimination et une femme lesbienne subit des discriminations d’un autre ordre qu’une femme hétéro. Prends conscience de ce fait.
Si tu n’es pas sûr de savoir ce qu’il faut faire : renseigne-toi ! Demande aux féministes autour de toi.