Ozinzen

La viande rouge : un aphrodisiaque ?

 aphrodisiaque naturel efficace

La viande rouge augmente-t-elle la libido chez l’homme ?

C’est fort probable. Une des raisons est que la viande de bœuf est riche en zinc.

Quantité de zinc pour 100 g :

 Source USDA National Nutrient Database for Standard Reference

Le zinc contenu dans les produits animaux est mieux absorbé que celui contenu dans les produits végétaux.

Le zinc est :

 

Zinc et libido

Le zinc joue un rôle très important dans la production d’hormone sexuelle, dont la testostérone.

Zinc Status and Serum Testosterone Levels of Healthy Adults ANANDA S. PRASAD, MD, PHD, CHRIS S. MANTZOROS, MD, FRANCES W. J. BECK, PHD, JOSEPH W. HESS, MD, AND GEORGE J. BREWER, MD

We conclude that zinc may play an important role in modulating serum testosterone levels in normal men

 

Dietary zinc deficiency alters 5 alpha-reduction and aromatization of testosterone and androgen and estrogen receptors in rat liver.
Om AS, Chung KW.

 

Le zinc joue de plus un rôle très important dans la production de sperme.

A new study found a combination of folic acid and zinc supplements increased sperm count by 74% in men with fertility problems. http://www.webmd.com

 

Source alimentaire de zinc

Éléments-trace essentiels en nutrition humaine : chrome, sélénium, zinc et fer
A.-M. Roussel, I. Hininger-Favier – Publication Elsevier Masson

Le zinc est certainement le micronutriment dont la biodisponibilité est la plus sensible aux déficits, en raison des nombreux facteurs alimentaires qui peuvent interférer avec cet élément. Certaines interactions sont bien décrites, notamment avec le fer, le calcium et les phytates qui diminuent son absorption, ou avec le thé, les fructo-oligosaccharides qui la favorisent. En France, le zinc est principalement apporté par la viande (43 %), les oeufs (24 %), les produits laitiers (24 %), les céréales, les racines et les légumes secs (23 %). La biodisponibilité du zinc varie selon les situations physiologiques. Ainsi, avec l’âge, la capacité d’absorption diminue alors qu’elle augmente au cours du dernier trimestre de la grossesse et en cas d’allaitement. La biodisponibilité du zinc, dans le cadre d’une alimentation variée, est estimée à 20-30 %, mais elle peut s’élever à 50-55 % dans une alimentation à base de produits d’origine animale, et jusqu’à 60 % lorsque le zinc est ingéré seul. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) prennent en compte cet effet du régime, et proposent deux types d’apports recommandés selon que l’absorption intestinale est basse (14 mg/j pour l’homme adulte et 12 mg/j pour la femme) ou haute (9 mg/j pour l’homme et 7 mg/j pour la femme). Chez la femme enceinte, ils sont estimés à 15 mg/j et sont accrus par la lactation (16 à 19 mg/j), Chez le nouveau-né à terme, ils sont de 100 μg/kg/j.

Des apports insuffisants et une biodisponibilité diminuée en relation avec des apports riches en phytates (dans les céréales non raffinées) sont la cause la plus fréquente de déficits biologiques en zinc mais ceux-ci peuvent aussi être associés à une pathologie comme l’alcoolisme, l’insuffisance hépatique ou rénale, la malabsorption ou l’ostéoporose.

Certains facteurs environnementaux augmentent les besoins en zinc. La consommation de tabac, d’alcool, les polymédications ou la survenue de maladies comme le diabète qui, en augmentant la fuite urinaire de cet élément, diminuent le statut en zinc devraient s’accompagner d’une augmentation des apports en zinc. Des efforts physiques importants peuvent également conduire à une forte élimination du zinc par la sueur (13,7 mg/j versus 0,8 mg/j chez les sédentaires) et par l’augmentation de l’excrétion urinaire. Cette perte est prise en considération avec une augmentation des ANC chez les sportifs.

Enfin les monosupplémentations en calcium ou en fer sous forme de suppléments ou d’aliments fortifiés, en réduisant l’absorption du zinc, exposent à un risque de carence et devraient s’accompagner d’une augmentation des apports zinciques. Une supplémentation de 600 mg en calcium peut diminuer de 50 % l’absorption du zinc. En outre, le rapport fer/zinc ne devrait pas être supérieur à 2, pour éviter les effets négatifs du fer sur l’absorption du zinc, un risque qui ne doit pas être sous-estimé chez les jeunes enfants nourris avec des aliments enrichis en fer.

Malgré des apports sous-optimaux, les mécanismes d’adaptation de l’homéostasie du zinc pourraient expliquer la rareté des déficits biologiques dans la population adulte générale.

Les sujets âgés en raison d’une insuffisance d’apport associée à des troubles de l’absorption dus au vieillissement des cellules de la muqueuse intestinale, sont particulièrement exposés à un risque de déficit. Une diminution du statut biologique en zinc avec l’âge est généralement admise.

Sachant qu’il n’est pas recommandé de consommer souvent de la viande rouge, il peut être envisagé de prendre des suppléments en zinc.

La quantité recommandée de zinc est de 14 mg par jour pour un homme.

Le zinc est un minéral essentiel à la santé humaine, mais en excès sur le long terme il devient toxique. L’U.S. National Research Council estime que le seuil à ne pas dépasser est de 40 mg par jour.

Les suppléments en zinc incluent également du cuivre. Ceci est du au fait que le zinc diminue l’absorption du cuivre par l’organisme.

 

Les aphrodisiaques les plus délirants

Un des problèmes avec les aphrodisiaques est qu’il est difficile de faire le tri parmi les centaines de produits qui sont soi-disant aphrodisiaques.

Par exemple, voici les aphrodisiaques chinois les plus étranges :

– Corne de rhinocéros : la cause principale du massacre des rhinocéros est la croyance que sa corne est un aphrodisiaque. Sa corne n’est pourtant composée que de kératine, qu’on trouve dans les cheveux ou les ongles.

– Concombre de mer : une holothurie est un animal marin, au corps mou, mangé dans certains pays en Asie et dans le Pacifique.

– Soupe au nid d’hirondelle : il s’agit de nid de martinet. Une seule espèce de martinet produit un nid blanc translucide qui est comestible. Le nid n’a aucun goût, ce sont les autres ingrédients ajoutés dans la soupe qui font l’arôme de cette soupe.

– Soupe d’aileron de requin : la texture visqueuse de l’aileron permet d’épaissir les soupes.

– Bile d’ours : prélevée sur des ours captifs avec un tube.

– Pénis de tigre, de cerf, de taureau et tortue.

Sans compter les innombrables plantes auxquelles on prête des vertus aphrodisiaques.

 

 

Quitter la version mobile