Ozinzen

Le mépris du beau

censure miu miu

Quand il pleut pendant plusieurs jours, il y a des débiles qui envoient des lettres de menaces et d’insultes au présentateur des prévisions météo pour lui dire d’arrêter la pluie. Ces neuneus se foutent complètement du principe de réalité.

Les photographes sont quant à eux confrontés au problème suivant : à partir du moment où ils prennent quelqu’un en photo, il y aura toujours une andouille pour s’offusquer du choix du modèle : trop belle, ventre trop plat, pas assez de vergetures.

Une publicité pour la marque Miu Miu de Prada publiée dans le magazine Vogue a déclenché le courroux des hypersensibles. Ceux-ci ont été scandalisés par l’image en tête d’article. A leurs yeux la modèle se tient dans une pose trop sensuelle et a l’air trop jeune (une mineure de moins de 16 ans selon leurs accusations).

Première erreur de leur part : concernant l’âge supposé, la modèle posant pour cette photo est Mia Goth, une actrice de 22 ans. Une modèle avec un pied dans la tombe ne va pas faire vendre beaucoup de fringues de luxe. Grande nouvelle, en général on est plus beau à 20 ans.

Deuxième erreur : toute création doit être prise dans un contexte, Vogue est un magazine de mode sophistiqué, la présence de cette photo ne pas doit choquer beaucoup de ses lecteurs. Si des lecteurs ne sont pas contents et qu’ils veulent punir Vogue, il suffit qu’ils arrêtent d’acheter le magazine. A quoi bon écrire des lettres de dénonciation pour cette photo.

Il faut limiter les publicités suggestives pour les affiches dans la rue et le métro. C’est de très mauvais goût d’imposer des images sexy dans l’espace public. Par contre vouloir censurer cette publicité du magazine Vogue c’est du grand n’importe quoi.

L’ASA (Advertising Standards Authority), l’autorité de contrôle de la publicité au Royaume-Uni, a pourtant interdit à cette publicité d’apparaitre à nouveau dans un magazine.

L’ASA considère que cette photographie confine à la sexualisation de l’enfance. Justifiant sa décision de bannir la campagne, l’autorité estime que “le mannequin apparaît très jeune, posant avec un maquillage minimal et des vêtements qui semblent un peu grands pour elle. Nous considérons que ces éléments contribuent à donner l’impression qu’elle a moins de 16 ans”.

Imaginez que ces censeurs entrent dans les musées, ils détruiraient beaucoup de sculptures et de peintures.

Pour ceux qui pensent qu’aucune publicité ne peut être assimilée à de l’art, regardez cette vidéo :

 

Égoïste.
Où es-tu?
Montre-toi misérable!
Prends garde à mon courroux, je serai implacable.
Ô rage!
Ô désespoir!
Ô mon amour trahi?
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?
Montre-toi égoïste!

Quitter la version mobile