Il y a quelques mois, par “un jour d’été ennuyeux”, Tatia est tombée sur l’émission 90 Day Fiancé de la chaîne TLC. “Je me suis fait aspirer”, dit-elle.
Au début, elle était sceptique, supposant qu’il s’agissait d’une émission de télé-réalité où de faux couples étaient formés par l’équipe de production. Au lieu de cela, l’émission suit de vrais couples dont l’un des partenaires (homme ou femme) est né à l’étranger et arrive aux États-Unis avec un visa de 90 jours qui l’obligera à rentrer au pays s’ils ne se marient pas avant l’expiration de ce visa. La date limite crée une pression pour forger rapidement une relation.
J’ai lu le synopsis de l’émission et j’ai dit : “OK, laissez-moi regarder cet épisode”, se souvient-elle.
La fanatique de télévision est devenue rapidement accro à ce show.
Le spin-off 90 Day Fiancé : Before The 90 Days montre les couples qui se rencontrent en personne pour la première fois, et le spin-off 90 Day Fiancé : Happily Ever After suit les partenaires de la série originale post-mariage. (les épisodes plus anciens de la série sont diffusés sur Hulu).
Une autre série dans la franchise, 90 Day Fiancé : The Other Way, raconte l’histoire de citoyens américains qui quittent l’Amérique par amour.
90-Day Fiancé, qui a été créé en 2014, est la deuxième série la plus regardée et la plus grande franchise de TLC.
Before, la version la plus populaire, compte en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs – et le président de la chaîne Howard Lee dit l’avoir acheté “tout de suite”. “C’était tout simplement incroyablement vrai, avec ses propres enjeux et la course contre la montre”, dit-il. “Soit vous restez ensemble, soit vous ne le faites pas, et vous rentrez dans votre pays.”
Lee dit que les fans adorent les histoires et la diversité de l’émission et sont intrigués par les hauts et les bas des relations amoureuses.
40 couples ont participé à l’émission, et TLC dit que la grande majorité des couples présentés dans l’émission restent mariés.
Les participants Tania et son compagnon Syngin disent que le show produit de la pression. Leur histoire a commencé en septembre 2017 lorsqu’ils se sont rencontrés en Afrique du Sud.
« Tania et moi avons eu beaucoup de paperasse. Nous avons attendu beaucoup de temps pour être ensemble, et pour que nous puissions rester ensemble, il faut que tu te maries, ou sinon tu dois repartir. C’est certainement beaucoup de pression, ajoute-t-il, car qui sait si nous sommes prêts pour le mariage ? »
Ils ont demandé le visa K-1 pour Syngin en août 2018 et ont ensuite fait une demande de participation à l’émission. Syngin admet que les caméras qui capturent les moments de tension peuvent être difficiles à gérer.
“C’est parfois stressant d’avoir à parler de choses dont on parle habituellement en privé et maintenant on a des caméras sur le visage”, dit-il. “Quelqu’un m’écoute. C’est bizarre.”
L’adaptation à la vie aux États-Unis s’est également avérée difficile.
“Je viens d’une très petite ville et j’allais à l’école pieds nus”, dit-il. “Avant, c’était ma vie de voir plein d’animaux sauvages errer librement et de courir partout.”