Ozinzen

Les effets des ultraviolets sur la peau en vidéo

ultaviolet degat peau

Un réalisateur indépendant a utilisé une caméra spéciale n’enregistrant que les rayons ultraviolets (appelés aussi UV ).

Cette vidéo incite à se protéger le visage, avec un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Les enfants ont une peau plus vulnérable aux UV. Il faut particulièrement les protéger à la mer et à la montagne.

Extraits du site www.soleil.info :

Les UV provoquent-ils une sensation de chaleur ?

Non aucune. Méfiez de vos impressions ! Les UV sont invisibles et ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu’on ne ressente la moindre sensation de chaleur. En montagne, la température baisse avec l’altitude alors qu’au contraire l’Index UV augmente. Lorsqu’il y a du vent, ou après un baignade, on ressent une certaine fraîcheur, pourtant le niveau d’UV peut être très fort voire extrême.

Pourquoi l’intensité des UV augmente en montagne ?

Contrairement à une idée largement répandue, ce n’est pas parce qu’en altitude on se rapproche du soleil, quelques centaines de mètres sur 150 millions de km (distance moyenne pour se rendre sur le Soleil au départ de la Terre) ne représentant qu’un ” rapprochement relatif “… Ces quelques centaines, voire quelques milliers de mètres représentent par contre une sérieuse diminution de la quantité d’atmosphère traversée par les rayons avant de nous atteindre…De plus, la réverbération des rayons sur la neige peut augmenter très fortement les quantités d’UV reçues par la peau et par les yeux. Une neige fraîche peut réfléchir 90 % des UV qu’elle reçoit.

Et tant que nous sommes sur youtube, une autre vidéo qui n’a aucun lien : des enfants américains essayent un ordinateur des années 70.

Très amusant.

Quitter la version mobile