Ozinzen

Les genres sexuels : le yin et le yang

 genre sexuel choix

Sur le site de rencontre en ligne okcupid.com, la page d’inscription demande d’indiquer son genre, comme homme, femme ou d’autres options. L’image ci-dessus montre toutes les options proposées.

Mais que signifient donc Cis man, Genderfluid et Two Spirit ? Voici un glossaire des nouveaux mots désignant les genres.

Agender : sans genre. La personne agender ne s’identifie à strictement aucun genre. C’est une absence d’identité sexuelle.

Androgynous : androgyne en grec signifie homme-femme. Ce mot sert en général à désigner des personnes dont le genre (masculin ou féminin) est difficile à déterminer. Androgynie et hermaphrodisme ne désigne pas la même chose. L’hermaphrodisme est un phénomène biologique complexe, en simplifiant une personne hermaphrodite a un sexe à la fois féminin et masculin.

Bigender : bi-genre. La personne se sent du genre plus ou moins masculin ou féminin en fonction du contexte du moment.

Cis man : un homme cissexuel. Le mot latin cis signifie « du même côté » . Cis est le contraire de trans. Cis man désigne un homme né de sexe masculin, et qui se sent un homme. Cisgenre est l’opposé de transgenre. Le mot Cis man a été inventé par des militants des droits des personnes trans. Ces militants combattent l’hétéronormativité. Quelqu’un d’hétéronormatif considère l’hétérosexualité comme la norme.

Cis woman : une femme cissexuelle. Ce mot désigne une femme née de sexe féminin, et qui se sent une femme. Une Cis est une “non trans”.

Genderfluid : genre fluide. Cela signifie que la personne se sent parfois un homme, parfois une femme, ça dépend des jours.

Genderqueer : Queer est un mot assez vague qui désigne tous ceux qui ne se reconnaissent pas en tant qu’hétérosexuel. Ce mot ne signifie pas gay ou homosexuel.

Gender nonconforming : non-conformité à un genre.

Hijra : dans la culture indienne ce mot désigne une personne n’étant pas considérée comme un homme ou une femme. Ce mot désigne souvent des eunuques.

Intersex : intersex désigne quelqu’un qui ne peut pas être classé comme un homme ou une femme, en raison de son anatomie ou de ses chromosomes. Le sens de ce mot est proche de l’hermaphrodisme.

Non-binary : non-binaire. Non-binary désigne quelqu’un qui considère que chaque personne a un certain pourcentage de masculin et de féminin en lui.

Other : Autre.

Pangender : le préfixe pan- indique une idée de globalité. Pangender désigne quelqu’un qui refuse d’être classé comme un homme ou une femme.

Les genres trans : la personne ne s’identifie pas à son genre biologique, et souhaite ou non se faire opérer pour changer son apparence.

Two Spirit : dans la culture amérindienne (les indiens d’Amérique), Two spirit désigne quelqu’un qui se sent à la fois homme et femme.

De nouveaux mots sont utilisés en réaction à la culture occidentale traditionnelle qui rejette les « travelos ». D’autres sociétés comme celles d’Asie sont plus tolérantes à ce sujet.

Un des problèmes de cette nouvelle terminologie est que le politiquement correct peut avoir de nombreux effets pervers, comme le fait de vouloir jouer la carte de la victime à tout prix.

Être hétérosexuel n’est pas supérieur à être homosexuel. Mais c’est dans la nature humaine d’établir des échelles de valeur et de faire des généralisations à outrance. Il n’y aura jamais d’égalité de « valeur » entre toutes les personnes de la terre. Par exemple un homosexuel peut considérer sa culture comme étant supérieure à celle des hétéro-beaufs.

Dans tous ces nouveaux mots, le concept de Non-binary est intéressant. En effet aucune femme n’est 100 % féminine, et aucun homme n’est 100 % masculin. Les femmes produisent de la testostérone, en quantité plus faible que les hommes. Le taux de testostérone est différent suivant les femmes.

C’est une impression subjective, mais certains hommes paraissent plus féminins que certaines femmes, et certaines femmes paraissent plus masculines que certains hommes. Comme si chaque personne avait un certain pourcentage de masculinité et de féminité. Ce concept se retrouve dans la philosophie chinoise où le yin féminin et le yang masculin se complètent.

 

Quitter la version mobile