Ozinzen

Matt Taylor : les larmes du geek brutalisé verbalement

 matt taylor geek

Un look de geek, cela peut se retourner contre vous

Une campagne de chasse aux sorcières a été lancée contre un scientifique participant à la mission d’envoi d’un robot sur une comète (sonde Rosetta, robot Philae). Ce projet d’exploration spatiale a débuté il y a 10 ans et constitue un fantastique exploit technique.

Un des articles qui a lancé cette chasse aux sorcières est celui-ci :

http://www.theverge.com/2014/11/13/7213819/your-bowling-shirt-is-holding-back-progress

Pour résumer l’article, son message est : « Je m’en fous que vous ayez fait atterrir un vaisseau spatial sur une comète, votre chemise est sexiste ».

Suite à cette chasse aux sorcières, Matt Taylor a du s‘excuser les larmes aux yeux à la télévision. Cette histoire de chemise l’a marqué psychologiquement.

Le look des geeks est souvent moisi

Le terme geek désigne des personnes très cérébrales. Le côté cérébral du geek fait qu’il va être considéré comme un excentrique. En général, le geek va avoir du mal à s’adapter aux conventions sociales. Il s’en fout un peu.

Ainsi Matt Taylor a trouvé amusant de porter une chemise qui n’était pas adaptée aux circonstances. Sa chemise est de style touriste avec des dessins de pin-up en Bikini.

Cette petite bourde montre juste que les geeks manquent souvent de goût pour choisir des vêtements adaptés aux circonstances. Matt Taylor ne cherchait pas à afficher sa misogynie ou son machisme à la télévision. Il voulait montrer son côté ironique qui se moque des conventions sociales. Il voulait aussi montrer que la réussite de cette odyssée spatiale est une fête en portant une chemise loufoque.

La brute, l’ennemie naturelle du geek

Il est bien connu que dans les cours de récréation des écoles des petits durs (garçon ou fille) aiment brutaliser verbalement ou physiquement ceux qui sont considérés comme les plus « faibles ».

Le geek ne va pas savoir se défendre contre ces attaques verbales. Il est trop occupé à lire son livre de mathématiques. C’est une cible facile, car trop civilisé et trop policé, il ne sait pas s’opposer à la brutalité physique et verbale.

Pour brutaliser verbalement quelqu’un, l’arme la plus efficace est de le critiquer pour qu’il ait honte de lui. La façon la plus aisée de critiquer quelqu’un est de lui prêter des intentions qu’il n’a jamais eues.

« Il porte une chemise avec des pin-up, c’est un misogyne ! Il faut briser sa carrière ! Il faut qu’il soit viré de son boulot ! Contactez l’administration, les autorités, la police d’Internet ! ». La phrase précédente est la caricature des ces faux justiciers qui servent leurs intérêts personnels.

Projeter sur quelqu’un des pensées coupables (sans aucune preuve) est une technique de chasse aux sorcières. Le terme « chasse aux sorcières » fait référence à l’époque où des paysans arriérés brûlaient de vieilles femmes qui ne leurs plaisaient pas.

Matt Taylor, ce geek qui a les capacités de sauver le monde d’une comète qui menacerait la terre, a du s’écraser en présentant ses excuses pour son mauvais goût vestimentaire.

C’est le paradoxe du geek, bienfaiteur de l’humanité grâce à ses inventions et à son savoir, mais attaqué et méprisé par des brutes qui n’ont pas son niveau intellectuel.

Quitter la version mobile