Ozinzen

Miss France 2016 : la femme n’est pas un animal de concours !

Miss-Philippines-Pia-Alonzo-Wurtzbach-et-Miss-Colombie-Ariadna-Gutierrez
Les finalistes du concours Miss Univers

Encore un article de l’Obs dénonçant entre autres les propos insultants que subissent les Miss de concours de beauté.

Cet article est lui-même truffé de propos insultants s’attaquant aux Miss, des insultes plus ou moins sournoisement déguisées.



Extrait :

Autant le principe des concours de beauté est juste… ridicule, obsolète, dépassé, sexiste. Sur quels critères décide-t-on qu’une fille est plus belle qu’une autre ? Surtout que cette “beauté” est très normée.

Cheveux longs, taille élevée, grandes jambes, constitution à la limite de la maigreur. Si c’est le maître étalon de la “beauté”, 90 % des femmes sont alors ridiculement laides. Que dire des concours de beauté internationaux où des Miss Sud-Américaines quasiment professionnelles refaites de la pointe des pieds à la racine des cheveux agitent leurs seins siliconés en mondiovision à la face du monde en faisant passer Kim Kardashian pour un modèle de style et de classe ?

Le fait de faire défiler des femmes sur un podium en mesurant leur poitrine et la taille de leurs cuisses ressemble à un concours chevalin ou félin où on fait défiler les plus beaux spécimens de l’espèce devant des juges qui mesurent la longueur de leur pattes ou la taille de leur oreilles.

Et décorent l’animal vainqueur d’une jolie cocarde avant que son propriétaire aille vendre ses saillies pour faire de jolies portées de petits poulains ou de chatons.

Il n’y a pas de beauté standardisée. Les femmes ne sont pas des animaux de concours.

Je ne comprends même pas que des jeunes filles modernes et (parfois) intelligentes se prêtent à une telle mascarade en laissant la terre entière mesurer l’espace entre leurs deux yeux ou la taille de leurs grains de beauté, comme une vulgaire marchandise dans une vitrine.

Un slut-shaming intolérable

D’un autre côté, même si elles consentent à exposer le moindre détail de leur anatomie à une foule pas toujours bienveillante, il est intolérable, totalement intolérable qu’une toute jeune fille se fasse laminer publiquement et violemment JUSTE à cause de son physique qui, justement, ne rentre pas forcément dans des critères attendus par des gens qui ne sont certainement pas eux-mêmes des top-models.

C’est absolument indigne. C’est totalement sexiste et dégueulasse. C’est encore une fois ce qu’ont à subir trop de femmes tout le temps, tous les jours. Le slut-shaming, l’attaque au physique, la violence verbale.

Certes, cette jeune fille a choisi, en connaissance de cause, de jouer à la poupée Barbie, ce n’est peut-être pas ce qu’elle fait de mieux dans sa vie et ne fait pas avancer la cause des femmes, bien au contraire.

Mais elle ne mérite en rien un tel déferlement de haine juste parce qu’elle ne correspond pas, encore une fois, à une vague idée de beauté normée et, pour tout dire, artificielle.

Il serait temps, grand temps, d’arrêter ces concours ridicules qui ne sont fondés sur aucun talent ni mérite particulier à part sur celui des chirurgiens esthétiques et des dentistes.

La journaliste-chroniqueuse-typiste avoue dans cet article qu’elle ne comprend pas pourquoi des femmes ont envie d’être mannequin ou Miss. Dans sa vision simpliste du monde, il faut supprimer ce qu’elle ne comprend pas. Une belle leçon d’intolérance.

Quitter la version mobile