Morgan Freeman ne prend pas les allégations de harcèlement sexuel à la légère. Un avocat de l’acteur oscarisé de 80 ans réclame une rétractation de CNN accusant Freeman de comportement inapproprié – mais CNN ne recule pas.
Yahoo Entertainment a obtenu une copie de la lettre de 10 pages de Robert M. Schwartz adressée à Jeff Zucker, le président de CNN, cette lettre accuse CNN de diffamation
“CNN a infligé de graves dommages à sa réputation et à sa carrière”, indique la lettre. “Au minimum, CNN doit immédiatement émettre une rétractation et s’excuser auprès de Morgan Freeman.”
La lettre de l’avocat affirme que le rapport a déjà eu des «conséquences dévastatrices» pour l’acteur. “Morgan Freeman est vu par l’opinion publique comme quelqu’un qui ressemble à des harceleurs notoires et des violeurs, tels que Harvey Weinstein et Kevin Spacey “, lit-on dans la lettre. “CNN n’avait aucune justification pour le faire.”
Il note également que ceux qui travaillent avec Freeman ont ressenti le besoin de se distancer. “Les dégâts infligés par CNN sont réels. Et compte tenu de la carrière de M. Freeman et de nombreux engagements cinématographiques et télévisuels, c’est une chose importante.», poursuit la lettre. “Si CNN a de la décence ou de l’intégrité, alors CNN va immédiatement rétracter l’article et présenter des excuses publiques à M. Freeman.”
CNN a rapidement publié une déclaration disant que la chaîne reste fidèle à son récit. “Les accusations infondées de l’avocat de M. Freeman sont décevantes et difficiles à concilier avec les déclarations publiques de M. Freeman “, affirme CNN. “CNN maintient son récit et répondra avec force à toute tentative de M. Freeman ou de ses représentants pour nous intimider de couvrir cet important problème public.”
La semaine dernière, l’acteur acclamé a été accusé de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié – y compris des «attouchements indésirables». CNN a également interrogé huit témoins présumés qui ont décrit un comportement préoccupant de Freeman sur le plateau et lors de campagnes promotionnelles.
Freeman a nié les allégations et s’est excusé (deux fois) à quiconque, par inadvertance, s’est senti mal à l’aise.
“Toute personne qui me connaît ou qui a travaillé avec moi sait que je ne suis pas quelqu’un qui offenserait intentionnellement ou sciemment que quelqu’un se sentirait mal à l’aise”, a déclaré l’acteur dans un communiqué jeudi dernier. “Je m’excuse auprès de toute personne qui se serait sentie mal à l’aise – ce n’était jamais mon intention.”
Freeman a publié une autre déclaration vendredi soir. “Je suis dévasté que 80 ans de ma vie risquent d’être détruites, en un clin d’œil, par les reportages de jeudi”, a-t-il déclaré. “Toutes les victimes d’agression et de harcèlement méritent d’être entendues. Et nous devons les écouter. Mais il n’est pas juste d’assimiler des incidents horribles d’agression sexuelle à des compliments mal placés ou à de l’humour.
Il a poursuivi: «J’admets que je suis quelqu’un qui ressent le besoin d’essayer de faire en sorte que les femmes – et les hommes – se sentent appréciées et à l’aise autour de moi. Dans le cadre de cela, j’essaie souvent de plaisanter avec les femmes et de les complimenter, dans ce que je pensais être un mode léger et humoristique. De toute évidence, je ne rencontrais pas toujours le résultat voulu. Et c’est pourquoi je me suis excusé jeudi et je continuerai à m’excuser auprès de tous ceux que j’aurais pu contrarier, même involontairement.
“Mais je veux aussi être clair: je n’ai pas créé d’environnements de travail dangereux”, a-t-il conclu. “Je n’ai pas agressé les femmes. Je n’ai pas offert d’emploi ou d’avancement en échange de relations sexuelles. “