Ozinzen

Sexisme : le cinéma montre les premiers rôles masculins en couple avec des femmes plus jeunes

Vincent-Cassel-Tina-Kunakey

Au cinéma, les acteurs vieillissent, mais pas leurs conquêtes

L’« invisibilisation » des comédiennes de plus de 50 ans est notamment due au fait que les réalisateurs préfèrent associer aux premiers rôles masculins des femmes plus jeunes.

A l’occasion du Festival de Cannes, l’association Actrices et acteurs de France associés (AAFA) s’est élevée contre l’« invisibilisation » des comédiennes de plus de 50 ans dans les films français. En effet, ces dernières ne se sont vu attribuer que 6 % des rôles dans les films français en 2016, alors que les femmes de plus de 50 ans représentent un quart de la population majeure de l’Hexagone.

Un grand écart lié, notamment, au fait que, dès 35 ans, ces actrices sont de moins en moins sollicitées pour jouer les partenaires romantiques ou sexuelles de leurs confrères.

« Le cinéma est encore en grande majorité sexiste. (…) Les rôles se définissent souvent par rapport aux hommes », explique Gwénaëlle Le Gras, maîtresse de conférences en études cinématographiques et coauteure de L’Age des stars, des images à l’épreuve du vieillissement (éd. L’Age d’homme, 2017). Et de poursuivre :

« Le système impose aux actrices de vendre plus souvent leur capacité de séduction que leurs compétences. (…) Or, à plus de 50 ans, c’est-à-dire une fois ménopausée, une actrice rentre dans un tunnel qui la place dans une zone indéfinie, dont elle sort lorsqu’elle peut jouer les grands-mères. »

Au contraire des acteurs dépassant la cinquantaine, qui occupent, eux, régulièrement les rôles de mari, d’amant ou de séducteur, aux côtés de femmes souvent de dix ans leur cadette (contre deux ans dans les couples français, selon l’Insee).

Extrait du site lemonde.fr

Quelques commentaires :

Dans la très grande majorité des cas, les actrices sont belles : certaines ne sont d’ailleurs que cela. Je n’ai jamais vu que l’on ait consacré des articles et des pétitions pour dénoncer cette discrimination. La majorité des acteurs ne sont pas beaux, même s’ils peuvent avoir une “gueule” ou une présence. Sauf à être un hypocrite et un démagogue on admettra que l’âge n’améliore pas le physique. Voilà la raison du phénomène si laborieusement étudié dans cet article.

Les acteurs masculins n’entrent pas dans le tunnel des femmes ménopausées.

Damned ! C’est vrai ! Y a pas de doute : il faut de toute urgence légiférer là-dessus ! Il faut que chaque film soit obligé de respecter des quotas de non-Blancs, de non-hétéros ET maintenant de femmes de plus de cinquante ans ! Sinon, pas de subventions du CNC et, surtout, INTERDICTION DE SORTIE EN FRANCE. C’est simple, non ?

Je réclame la régulation sous accord de l’état de la différence d’âge dans les couples de cinéma au nom de l’égalité des genres.

Quitter la version mobile