Ozinzen

Mode de vie et santé

Plan du site
  • Santé
  • Beauté
  • Société
  • Livre
  • Produit

Désormais les producteurs de cinéma français doivent se rendre dans des camps de rééducation « féministes » où la dénonciation leur est enseignée

28 mars 2021 par Marc Sigrist

Alain Langlois*, réalisateur, producteur de cinéma et scénariste, raconte son expérience lors d’un stage organisé par le Centre national du cinéma visant à sensibiliser au sexisme.

Plutôt paradoxal que d’assister à un “stage” intitulé “Prévenir et agir contre les violences sexuelles”, alors que le président du CNC (le Centre national du cinéma), Dominique Boutonnat, est, depuis quelques semaines, mis en examen pour viol. La curieuse impression d’être au milieu de la célèbre pièce “Angels in America”, qui raconte comment le dénonciateur le plus virulent — il était procureur — des homosexuels à l’époque du maccarthysme, s’était retrouvé trente ans plus tard être une des premières victimes du SIDA, et, du coup, obligé d’avouer sa propre homosexualité. Hypocrisie, quand tu nous tiens…

Lorsqu’à l’automne dernier, je reçus la notification de ce stage — et de l’espèce de chantage opéré par le CNC qui conditionne désormais toute subvention publique à la participation à la chose —, je pensai d’abord à un canular inventé par le site parodique du Gorafi. En réalité, il n’en était rien : c’était bien une initiative officielle décidée par le ministre de la Culture de l’époque — et oublié depuis — Franck Riester, et par Dominique Boutonnat, sous la pression de différentes associations “féministes” influentes dans le milieu du cinéma. En particulier le tout-puissant “Collectif 50/50”, dont un des titres de gloire est d’avoir obtenu qu’un film sur deux, dans les Festivals du type Cannes, soit réalisé par une femme.

[…]

À coups de séances rassemblant tous les quinze jours entre quarante et cinquante personnes, une grande majorité d’hommes mais aussi quelques femmes — histoire de bien montrer que le harcèlement sexuel n’est pas que l’apanage des hommes — ce sont ainsi près de 1 600 producteurs qui seront obligés, d’ici la fin 2021, de se soumettre aux discours culpabilisateurs de l’association AVFT (Association européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail), en charge de ces sessions. Une association qui ne doit pas faire tout ça à titre gracieux.

Seuls sont conviés les producteurs qui — on n’est pas à un cliché près — sont forcément riches et susceptibles d’abuser de leur pouvoir. Nous sommes tous des Harvey Weinstein en puissance, bien sûr. Les réalisateurs et les réalisatrices qui, c’est bien connu, n’ont aucun rapport de séduction ou de domination avec leurs acteurs ou actrices, en sont dispensés.

[…]

On enchaîne alors sur de sympathiques réflexions comme : “Pourquoi dit-on ‘l’homme de Cro-Magnon’ et pas ‘l’être humain de Cro-Magnon ?'”, ou : “On laisse entendre que ce ne sont que des hommes qui ont construit les Pyramides (d’Égypte) alors qu’en réalité il y avait aussi beaucoup de femmes” (Ah bon ? première nouvelle), ou encore : “On ne peut pas empêcher les gens de se mettre ensemble pendant un tournage de film, mais ce n’est pas souhaitable. D’ailleurs, si un couple se défait, c’est votre responsabilité de producteur de vous en occuper.” Tout cela n’est qu’une petite mise en condition. Un galop d’essai idéologique.

[…]

Car, il ne sera question, durant les quatre heures que dure cette session, que de dénonciation, de poursuites et de procès. Une sorte de judiciarisation absolue de ces problèmes. On nous expliquera ainsi, puisque le seul but est d’obtenir des condamnations, que la justice ordinaire est trop laxiste puisque c’est à la victime de faire la preuve des violences mais, qu’en revanche, aux Prud’hommes où règne le droit du Travail, c’est le contraire, puisque c’est à l’accusé de démontrer qu’il n’est pas coupable. Et qu’il faut donc que les victimes s’y adressent car leur seul témoignage y suffit à condamner sans autre forme de procès. Qu’il faut en user et abuser.

C’est terrible. Une sorte de mise en cause du contradictoire qui est la base de la Justice depuis l’Antiquité. Mais la cause est tellement importante – “ce n’est pas parole contre parole”, nous explique-t-on qu’elle n’a pas besoin de s’embarrasser de toutes ces vieilles idées. “Femme, on te croit”, comme il est tagué sur les murs de Paris. Même si les accusations sont fausses, puisqu’une femme a forcément raison. Apparaissent d’ailleurs sur un écran on est dans une salle de projection des diapos en PowerPoint qui nous font le portrait-robot du “coupable”. “Cela peut être un bon père de famille”, ou même “un bon réalisateur”. Il peut, tenez-vous bien, être “gentil et attentionné.” Les organisatrices ont déjà oublié que, théoriquement, l'”ennemi” pouvait appartenir aux deux sexes.

On pose des questions à la salle et certains des participants masculins — les plus jeunes, en général — entrent dans une séance de contrition digne des plus beaux moments de la Révolution Culturelle. C’est à qui expliquera qu’il est “le plus solidaire” de la lutte des femmes, qu'”il a déjà vu sur un tournage un technicien homme caresser le bras d’une serveuse à la cantine”, ou même “qu‘il faudrait interdire les fêtes de fin de tournage car tout le monde se laisse aller à faire des blagues qui peuvent être sexistes”.

[…]

On nous explique encore que les enregistrements clandestins sont autorisés, que les “faisceaux d’indices concordants” suffisent et même “les témoignages extérieurs”, c’est-à-dire de gens qui n’étaient pas là. On imagine aisément ce qu’il peut se passer si quelqu’un se retrouve détesté — pour de tout autres raisons — sur un tournage, ce qui arrive bien souvent. Mais le problème n’est pas là pour les organisateurs : il s’agit d’expliquer que tout cela est de la responsabilité de l’employeur et que s’il n’a pas fait de la prévention et pris des mesures, il sera condamné. La peur du gendarme comme outil. La menace comme arme.

On apprend ainsi que le producteur doit lui-même mener l’enquête et interroger toute l’équipe, au cas où, et tant pis si l’accusation s’avère inexacte, si l’on a affaire à un (ou une mythomane). L’important est de se débarrasser de ceux (ou celles) qui sont simplement soupçonnés. “Sinon, c’est vous qui aurez des problèmes.”

[…]

PS : Ah oui, j’oubliais, à la suite de cette matinée, pour vérifier que l’on a bien assimilé tout ce qui a été dit, tous les participants sont obligés de répondre à un questionnaire, qu’ils doivent renvoyer dans les deux mois aux organisateurs. Et personne n’est certain d’être “reçu à l’examen”.

*Alain Langlois est le pseudo d’un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste.

Extrait de marianne.net

Article lié

  • La date de péremption d’une actrice arrive trop vite. Faut-il des quotas d'âge dans les films ?
  • Sexisme : le cinéma montre les premiers rôles masculins en couple avec des femmes plus jeunes
  • Asia Argento, porte-parole du mouvement de dénonciation #MeToo, est accusée d’agression sexuelle sur mineur et d’avoir acheté son silence contre 380.000 dollars
  • Rose McGowan affirme détester les autres célébrités participant au mouvement #MeToo
  • Cosplayeuses professionnelles : en se déguisant, elles peuvent gagner des centaines de milliers d’euros… par mois
  • L’acteur James Franco, qui proposait des cours pour enseigner comment tourner des scènes érotiques, est désormais dénoncé dans les médias
  • Accusation de viols contre Luc Besson : après le classement sans suite, un juge reprend les investigations
  • USA : des producteurs de film porno pourraient être condamnés à la prison à perpétuité pour avoir dupé des jeunes femmes
  • Le Cheik : un film au succès colossal mettant en scène une jeune ingénue devenant esclave sexuelle
  • L'avocat Juan Branco sous le coup d'une enquête pour viol
  • Une directrice d'agence voulait mettre en place une inquisition féministe dans le milieu de la pub... mais elle était pire que les autres
  • Sans enfant, elle s'est retrouvée "seule au monde" à 45 ans après le décès de sa mère
  • Elle découvre qu'il lui a donné le sida, sa réponse : «Tu sais, de nos jours, il vaut mieux avoir le sida que le Covid».
  • PPDA se défend des accusations de viol en dévoilant des messages de Florence Porcel
  • Des féministes veulent supprimer Miss France : le féminisme et l'obscurantisme religieux se sont ligués contre la liberté
  • L'histoire d'Harvey Weinstein, le pervers qui s'est imposé à Hollywood
  • Des féministes deviennent des sorcières : elles se détournent de la médecine, jugée trop rationnelle et patriarcale
  • Les dénonciations abusives sur internet : y céder, c’est préparer le terrain pour de nouvelles revendications qui iront encore plus loin

Classé sous :Société

Les sept raisons de transformer vos articles en vidéo

Comment pourrait se produire le renversement du pouvoir en 2023

Tué par sa sugar baby, le triste sort d’un psychiatre fortuné

Articles récents

  • Tué par sa sugar baby, le triste sort d’un psychiatre fortuné

    Tué par sa sugar baby, le triste sort d’un psychiatre fortuné

  • Si vous vous demandez pourquoi la France n’est pas une démocratie…

    Si vous vous demandez pourquoi la France n’est pas une démocratie…

  • Comment pourrait se produire le renversement du pouvoir en 2023

    Comment pourrait se produire le renversement du pouvoir en 2023

Ozinzen Follow

ozinzen
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
alertesinfos AlertesInfos @alertesinfos ·
26 Mar

🚨🇫🇷ALERTE INFO - Après 20 jours de grève des éboueurs du secteur public à #Paris, le mouvement s'étend au secteur privé qui a décidé de se joindre à la grève dès ce dimanche soir dans 5 arrondissements qui n'avaient pas encore été affectés par le mouvement. (📸@AnonymeCitoyen)

Reply on Twitter 1639989544060694528 Retweet on Twitter 1639989544060694528 3014 Like on Twitter 1639989544060694528 10682 Twitter 1639989544060694528
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
politikettak Doulfikar @politikettak ·
25 Mar

@JLMTV_INFOS @France2tv @NathalieStCricq Apparemment, Nathalie est impatiente à l'idée de retourner dîner à l'Élysée...

Reply on Twitter 1639577141485469696 Retweet on Twitter 1639577141485469696 13 Like on Twitter 1639577141485469696 134 Twitter 1639577141485469696
ozinzen Ozinzen @ozinzen ·
26 Mar

Que va faire Macron une fois qu'il aura été renversé ? Exil aux USA ou en Suisse ? On s'interroge... Voici la réponse en image d'une IA
#Macronie

Reply on Twitter 1639979928887099394 Retweet on Twitter 1639979928887099394 Like on Twitter 1639979928887099394 Twitter 1639979928887099394
Voir plus...
télétravail job annonce

© Ozinzen – Mentions légales

Plan du site