Après avoir été silencieux, Hillary Clinton et Barack Obama ont fait part cette nuit de leur écœurement et coupé les ponts avec leur généreux donateur. L’homme avait en effet financé pendant des années les campagnes démocrates.
Mais pour mieux comprendre l’affaire, il faut rappeler toute la puissance de cette figure incontournable de l’industrie du cinéma. Harvey Weinstein est considéré comme l’homme le plus puissant de Hollywood après Steven Spielberg.
Il a produit ou distribué pléthore de succès comme Pulp Fiction, Kill Bill, Chicago, The Aviator, The Artist… Plus encore, il mène, mieux que personne, des campagnes d’influence afin de décrocher des Oscars. Il utilisait aussi son pouvoir pour assouvir ses pulsions sexuelles.
Les témoignages s’accumulent ces dernières heures avec de grandes stars : Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Rosanna Arquette, Asia Argento… Toutes racontent peu ou prou le même scénario sordide, répété depuis plus de vingt ans à Los Angeles, Paris ou Cannes.
Le producteur donne généralement un rendez-vous aux jeunes actrices pour un film dans un hall d’hôtel. Il les fait monter directement dans sa chambre. Lui est en train de se doucher ou en peignoir, réclame un massage et va même, parfois, jusqu’à sortir son sexe en érection. Tout en ne manquant pas de menacer les actrices de briser leur carrière si elles refusent de céder à ses avances.
Quelques-unes ont réussi à échapper à ses griffes comme Gwyneth Paltrow qui avait tout raconté à son compagnon de l’époque, Brad Pitt. Ce dernier était allé affronter Weinstein, en vain. Persistant, le magnat déchu va même jusqu’à poursuivre certaines de ses proies pour se soulager devant elles.
Trois femmes décrivent un viol, dont l’italienne Asia Argento. Beaucoup d’actrices suggéraient leurs collègues de se méfier mais le producteur a acheté le silence de nombre d’entre elles, écrasé la carrière d’autres, fait pression pour étouffer les rumeurs insistantes et les enquêtes de presse. Il y a deux ans la police de New York avait pourtant obtenu une preuve mais le procureur (le même dans l’affaire Dominique Strauss-Kahn) avait décidé de ne pas donner suite.
Par ailleurs, le site du New Yorker vient de publier un document sonore assez accablant. On l’entend essayer d’attirer une mannequin italienne, Ambra Battilana Gutierrez, dans sa chambre d’hôtel.
“Ne m’embarrasse pas”, dit Weinstein. “S’il vous plaît, je ne veux pas faire quelque chose, que je n’ai pas envie de faire”, répond la jeune femme.
Le producteur a quitté cette nuit les États-Unis en direction de l’Europe. Il va se faire soigner dans un centre de rééducation pour obsédé sexuel.