Ozinzen

Bière, hormone et prise de poids

 

La bière est-elle bonne pour la santé ou fait-elle prendre du poids ?

La bière est faite principalement avec de l’eau et des céréales. Le houblon donne du goût à la bière : son amertume.

 

Composition en glucide de la bière

Le vin est plus calorique que la bière, mais la bière est en général consommée en plus grande quantité que le vin et contient presque 10 fois plus de glucides. La bière est à déconseiller aux diabétiques.

 

Bière et phytoestrogène : effet pour les hommes

Le houblon contient un phytoestrogène : La 8-prénylnaringinine.

Ses effets sont semblables mais inférieurs à ceux de l’estradiol : une hormone présente dans le corps humain. En temps normal un homme a beaucoup moins d’estradiol qu’une femme. Les quantités d’estradiol se mesurent en nanogramme (1 ng =1 milliardième de gramme) dans le corps.

La 8-prénylnaringinine est le plus puissant phytoestrogène connu.

A titre comparatif :

 

Les effets de l’estradiol chez la femme sont entre autres :

Avec une plus grande quantité de cette hormone estradiol, les femmes ont tendance à stocker plus de graisse que les hommes.

En apportant des phytoestrogènes, le houblon de la bière favorise le stockage des graisses et la formation des seins.

Des hommes au mode de vie déséquilibré peuvent être atteints de gynécomastie : le développement des seins. Il leur est déconseillé de consommer de la bière.

 

Effet de la bière pour les femmes

Des femmes prennent de la bière sans alcool lorsqu’elles allaitent, afin d’avoir plus de lait. L’augmentation de la production de lait serait due à un polysaccharide présent dans la bière.

Des femmes ménopausées prennent des compléments alimentaires avec du houblon, dans le but de soulager les problèmes liés à la ménopause en apportant des phytoestrogènes.

 

Effet du tissu adipeux pour les hommes

L’aromatase, une enzyme, transforme la testostérone en œstrogène (hormone sexuelle femelle primaire).

De forts taux d’aromatase sont associés à l’obésité. Plus les réserves de graisses augmentent et plus les quantités d’aromatase augmentent, car les tissus adipeux produisent de l’aromatase. L’aromatase provenant des tissus adipeux est la principale source d’œstrogène pour les hommes.

Un cercle vicieux se met en place : plus le corps d’un homme est gras et plus il le devient.

La consommation d’alcool augmente l’activité de l’aromatase. L’alcool de la bière produit cet effet, à l’instar des autres boissons alcoolisées.

 

En conclusion

La bière contient beaucoup de glucides, qui vont entraîner une prise de poids si la bière est consommée en excès. En forte quantité, il existe un risque que la bière perturbe l’équilibre hormonal d’un homme en raison des phytoestrogènes du houblon.

 

Quitter la version mobile