Ozinzen

Le fondateur du yoga Bikram s’enfuit des USA après des accusations d’agression sexuelle

bikram yoga secte gourou

Le fondateur du yoga Bikram a fui les Etats-Unis après avoir été condamné à payer 16 millions de dollars. L’homme derrière le phénomène international du yoga Bikram s’appelle Bikram Choudhury.

Le Bikram Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à 40 °C. Les cours de Bikram durent 90 minutes et sont constitués d’une série de 26 poses et de deux exercices de respiration. Pendant cinq décennies, Choudhury a récolté les bénéfices de sa séquence de 26 poses de yoga, gagnant des millions de dollars.

Mais il y a quelque chose de pourri dans le monde du yoga Bikram, quelque chose que le fondateur de la pratique ne peut plus cacher.

La pression grandissante sur Choudhury survient des semaines après les innombrables allégations de viol et de harcèlement sexuel au sujet du producteur Harvey Weinstein.

L’entreprise créée par le gourou indien dans les années 1970, a déclaré faillite vendredi après avoir été condamnée à verser une somme de 16 millions de dollars aux victimes.

“Bikram Choudhury a créé un environnement hypersexualisé, offensant et dégradant pour les femmes, en exigeant entre autres que des femmes lui brossent les cheveux et lui donnent des massages”, a déclaré sa conseillère juridique Mme Jafa-Bodden dans son procès en 2013.

Bikram Choudhury a fui la Californie peu de temps après, d’abord en Inde, puis en Thaïlande et au Japon. Aux dernières nouvelles, il enseignerait le yoga au Mexique.

“Nous continuerons à le poursuivre aussi longtemps qu’il le faudra, où qu’il soit”, a déclaré l’avocate d’une des victimes.

«Je me fous de savoir où il va, combien d’argent cela nous coûte, combien de procès nous devons faire, combien de centaines d’heures nous devons y consacrer. Nous allons collecter les indemnités”.

En 2015, la femme du gourou, Rajashree Choudhury, a annoncé qu’elle mettait fin à leur mariage de 31 ans après que de nombreuses femmes se sont présentées en déclarant que le gourou du yoga les avait agressées sexuellement ou violées.

Six anciennes étudiantes ont intenté des poursuites contre Choudhury, l’accusant de viol. Choudhury aurait dit aux femmes, “Dieu veut que nous soyons ensemble”.

Une ancienne étudiante, la Canadienne Jill Lawler, affirme que Choudhury lui a dit: «Si tu ne fais pas l’amour avec moi, je mourrai», avant de la violer lors d’un cours de formation d’enseignants en 2010.

Choudhury a toujours nié ces allégations. Ses cours de formation pour enseignants peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars.

En octobre de l’année dernière, Choudhury s’est entretenu avec la journaliste Andrea Kremer sur HBO afin de répondre aux six procès contre lui – et a appelé ses accusatrices “des déchets”.

« Les gens dépensent 1 million de dollars pour une goutte de sperme. Je peux faire des millions de dollars par jour avec chaque goutte. Vous êtes des imbéciles de croire à ces déchets.”

“Les femmes sont des poubelles pour vous ?” Lui demanda la journaliste.

“Ouais. Je les prends dans les ordures et leur donne la vie », a-t-il répondu.

La journaliste Andrea Kremer a également interviewé certaines des femmes qui affirment avoir été violées. Maggie Genthner était l’une de ces femmes.

“Il m’a tiré sur le lit. J’ai crié : « Arrête. Ne fais pas ça. S’il te plaît, ne fais pas ça. » Et il commence à me traiter d’idiote, encore et encore. Et puis il me pénètre et je crie : «Tu me fais mal. Tu me fais mal. ». Et il répond : «C’est censé faire mal.» Tout à coup, le voile se lève sur ce gourou», a-t-elle dit.

Les poursuites comprennent également des demandes d’indemnités pour Sharon Clerkin qui le poursuit en justice en affirmant qu’elle avait été congédiée pour avoir été enceinte.

Quitter la version mobile