Ozinzen

Graine de pavot, combien peut-on en manger ?

pain pavot drogue
Pain polonais avec graines de pavot et de sésame

 

Utilisation des graines de pavot

La graine de pavot a un agréable arôme léger. Elle peut remplacer le sucre ou le sel pour relever le goût d’aliments trop fades. Cela permet d’avoir une alimentation plus équilibrée.

Les graines de pavot sont utilisées couramment dans de nombreux pays dans des pâtisseries. A vous d’imaginer d’autres idées de recette. Par exemple, elles peuvent améliorer le goût d’un yaourt ou d’un fromage blanc.

La graine de pavot est une bonne source de minéraux. Elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du sodium.

Le pavot évoque la production d’opium. De l’opium peut-il être présent dans les graines ? Faut-il éviter de consommer des graines de pavot ?

 

Plante fournissant les graines de pavot

L’espèce de pavot la plus connue est le coquelicot.

Les graines vendues aux rayons épices des magasins proviennent d’une autre espèce de pavot : le pavot somnifère ou pavot à opium (Papaver somniferum). Ses graines sont plus grosses que celles du coquelicot.

C’est le latex du pavot qui contient le plus d’opiacés. Pour le récolter la capsule est incisée, le latex qui s’écoule devient la résine d’opium brut.

Cette capsule du pavot pouvant fournir de l’opium contient également les graines comestibles.

 

 

Drogue et graines de pavot

Les opiacés sont des substances dérivées de l’opium, certains sont des neurotransmetteurs. Des opiacés sont utilisés en médecine pour leur puissante action anti-douleur, mails ils entraînent une très forte dépendance.

La présence éventuelle d’opiacés dans les graines de pavot vendues dans le commerce est contrôlée par les pouvoirs publics.

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments ( EFSA – European Food Safety Authority ) indique que les opiacés sont présents en principe en très faible quantité dans les graines de pavots.

L’EFSA indique qu’il y a un risque que du latex contamine les graines de pavot dans le cas où la technique de récolte endommage la capsule. Des insectes peuvent également endommager la capsule avant la récolte.

Le latex est donc considéré comme une impureté qui peut être éventuellement présente sur les graines. Le rapport de l’EFSA est disponible en ligne (en anglais) :

Rapport de l’ EFSA – European Food Safety Authority

 

La quantité de morphine dans les graines de pavot varie entre 2 et 251 mg par kilo.

Etude de laboratoire (en anglais).

 

Dosage de la morphine en médecine

La morphine peut être utilisée pour soulager les douleurs intenses. La morphine est le plus souvent administrée par voie intraveineuse, à la dose de 1 à 3 mg toutes les 10 minutes environ, jusqu’à l’obtention d’un soulagement de la douleur (analgésie) satisfaisant. Si la morphine est prise par voie orale, seulement 30 % de la dose ingérée est utilisée par le corps.

 

En conclusion

En l’absence d’impuretés dans les graines, il faudrait manger environ un kilo de graines en 10 minutes pour atteindre une dose aux effets minimaux. Un peu dur à digérer.

Quitter la version mobile