Quand un homme est visé par le mouvement #BalanceTonPorc (#MeToo en anglais), en règle générale il perd rapidement son emploi… Sauf si c’est un membre du gouvernement ou qu’il est proche des cercles du pouvoir. Comme beaucoup d’hommes qui ont été accusés d’être des porcs, Justin Trudeau se revendique comme un féministe pur et dur. Le premier ministre canadien Justin Trudeau n’aurait pas hésité une seconde à licencier un homme accusé de comportement déplacé envers une femme, mais il vient de décider qu’il va faire une exception pour lui-même. Le porc, c’est toujours les autres… Sacré Justin !
Justin Trudeau, confronté à une accusation d’inconduite sexuelle vieille de 18 ans, s’est défendu d’avoir agi de façon “inappropriée”. “Je n’ai pas le sentiment d’avoir agi le moins du monde de façon inappropriée, mais je respecte le fait que quelqu’un d’autre ait pu vivre ça différemment”, a déclaré M. Trudeau.
Lors d’un festival de musique en 2000
Trudeau était interrogé sur une allégation selon laquelle il se serait comporté de manière inappropriée avec une journaliste lors d’un festival de musique en 2000 en Colombie Britannique. Peu après, un article non signé dans un journal local avait accusé M. Trudeau, qui avait alors 28 ans et aucune responsabilité politique, d’avoir “peloté” une journaliste. L’article ne nommait pas la journaliste et ne donnait pas d’autres détails sur le ou les gestes reprochés à M. Trudeau.
Le texte, paru dans le Creston Valley Advance, affirmait aussi que M. Trudeau s’était excusé en disant qu’il se serait montré plus prudent s’il avait su que la journaliste travaillait pour un quotidien national. Le Premier ministre, qui insiste souvent sur son “féminisme”, avait réagi pour la première fois dimanche dernier à cette accusation, qui avait refait surface récemment, déclarant “ne pas se souvenir de la moindre interaction négative”, lors de cette journée.
Il a souligné qu’il “n’y a pas qu’une seule version qui compte”
Trudeau s’est vu demander jeudi s’il comptait faire ouvrir une enquête sur cette affaire, compte tenu de la politique de tolérance zéro pour les agressions sexuelles qu’il a adoptée au sein de son parti (!!!) ou de son gouvernement. Il n’a pas répondu directement à cette question, mais a répété à plusieurs reprises être convaincu de ne pas avoir agi de façon inappropriée. Il a aussi souligné qu’il “n’y a pas qu’une seule version qui compte” dans des affaires de ce type et que la société devait réfléchir à cette question.
“Souvent un homme peut considérer une interaction comme bénigne ou non inappropriée et une femme, en particulier dans un contexte professionnel, peut le vivre différemment. Nous devons respecter cela”, a-t-il dit.
Elle ne veut pas être associée à la couverture de cette affaire
Trudeau a aussi indiqué que ni lui ni son équipe n’avaient cherché à joindre la journaliste, jugeant que cela n’aurait pas été “approprié”. La chaîne CBC avait indiqué avoir contacté la journaliste concernée et que celle-ci lui avait fait part de son refus de voir son nom cité et de son souhait de ne pas être associée à la couverture de cette affaire.
Article lié
- Le scandale du jour : Cara Delevingne se fait harceler sexuellement pour une publicité
- Faut-il censurer les fresques cochonnes peintes par des étudiants en médecine ?
- Gérald Darmanin, ministre depuis 2017, est accusé de viol : faut-il balancer du porc ?
- Accusation de viol contre Nicolas Hulot : de nombreux médias soutiennent pleinement le ministre
- Interdire les relations entre les médecins et leurs patients, c’est le but d’une nouvelle opération médiatique
- Un happening parisien avec des féministes bizarres, au discours violent et d'un ridicule qui rend mal à l'aise
- Les rapports homme-femme à l’ère de #BalanceTonPorc : un débat houleux
- Rose McGowan affirme détester les autres célébrités participant au mouvement #MeToo
- L’arroseur arrosé : des journalistes du service public lourdement sanctionnés pour avoir dragué des stagiaires
- Accusation de viols contre Luc Besson : après le classement sans suite, un juge reprend les investigations
- Canada : la ville de Hamilton réserve le vaccin contre le covid aux personnes non-blanches
- Un retraité se faisait passer pour un play-boy de 37 ans sur des sites de rencontre : huit ans d’emprisonnement
- Quand les féministes s’entre-dévorent : de nombreux hommes féministes passent à la broyeuse #BalanceTonPorc
- Asia Argento menace Rose McGowan de poursuite judiciaire : les deux principales figures du mouvement #MeToo sont fâchées
- A l'ère de #BalanceTonPorc, les politiques et les journalistes entrent dans un cercle vicieux de dénonciation
- Paris : un festival féministe dénonce l’hétérosexualité
- L’acteur James Franco, qui proposait des cours pour enseigner comment tourner des scènes érotiques, est désormais dénoncé dans les médias
- Des femmes se sont-elles fait agresser à la manifestation contre les violences faites aux femmes ?
- Échange sur les dérives de MeToo et balanceTonPorc, entre un geek et une féministe
- Femmes tuées par leur compagnon : quels sont les 3 types d'hommes violents ?
- Le Cheik : un film au succès colossal mettant en scène une jeune ingénue devenant esclave sexuelle
- L'acteur Henry Cavill pense que draguer est devenu mission impossible avec #BalanceTonPorc
- Asia Argento, porte-parole du mouvement de dénonciation #MeToo, est accusée d’agression sexuelle sur mineur et d’avoir acheté son silence contre 380.000 dollars
- Quand une féministe met la santé de son enfant en danger
- Gérald Darmanin, ministre du Budget, déclare comprendre les difficultés de la population étant donné que « les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros »
- Pascal Praud ridiculise des féministes car elles dénoncent des pubs pour lingerie et ne font rien pour une femme menacée de mort par des islamistes
- Au cours d’un débat sur #BalanceTonPorc, toutes les femmes présentes se déclarent affligées des dénonciations sur Twitter
- Accusé sur Twitter d’être un porc, il perd son emploi : sa carrière est foutue et il vit enfermé chez ses parents
- Elle devient dominatrice professionnelle pour un reportage, et décide de changer de métier
- Bella Thorne, ancienne enfant star de Disney : "j'ai été agressée sexuellement de 6 à 14 ans, tout le monde autour de moi l’a vu et n'a rien fait"
- Eugénie Bastié critique les dérives du mouvement #BalanceTonPorc dans son nouveau livre
- Promotion canapé ou droit de cuissage ? Un débat sur le procès Georges Tron
- De jeunes garçons utilisés comme drag-queen dans des exhibitions pleines d’ambiguïté