Ozinzen

La dépression, maladie du siècle? “Non, le marché du siècle !”, clament les professeurs Philippe Even et Bernard Debré

antidepresseurs addiction

La dépression, maladie du siècle? “Non, le marché du siècle !”, clament les professeurs Philippe Even et Bernard Debré dans un livre critique envers les antidépresseurs mais dont les principales conclusions sont contestées par les psychiatres.

Ils sortent un nouveau livre, “Dépressions, antidépresseurs, psychotropes et drogues”. Il s’articule autour d’une thèse principale : 80% des dépressions sont “élevées de façon délibérée au rang de maladies” alors qu’elles ne justifient pas l’usage d’antidépresseurs.

Disponible chez Amazon :

“Je voudrais qu’on ouvre un débat”, explique à l’AFP Philippe Even, selon qui “le coût des antidépresseurs est d’environ 2 milliards d’euros, cinq fois le déficit des hôpitaux”.

“Je voudrais qu’on dépense moins pour ça et un peu plus pour la psychothérapie, où le médecin écoute, essaie de rassurer, de rétablir le vivre-ensemble dans une société où on vit comme des lapins dans un clapier”, poursuit-il.

Le débat sur les antidépresseurs n’est pas nouveau. Dans son rapport annuel sur l’évolution des charges publié fin juin, l’Assurance maladie dit vouloir relancer la réflexion sur ces médicaments, “probablement trop fréquemment prescrits de manière inadéquate”.

Selon la Cnam, en 2016, 2,6 millions de Français sans maladie psychiatrique lourde ou chronique en ont consommé au moins trois fois, pour un coût total de 2,4 milliards d’euros.

En novembre 2017, la Haute autorité de santé (HAS) a également pointé un “mauvais usage des antidépresseurs, trop souvent prescrits pour des dépressions légères, pas assez dans des dépressions sévères, ou délivrés sans psychothérapie ni suivi”.

Quitter la version mobile