Ozinzen

La ministre de la Culture proclame que les hommes blancs de plus de 50 ans sont trop présents à la télévision

L’homme blanc de plus de cinquante ans, voilà l’ennemi !

Le lundi 4 juin, Françoise Nyssen présentait à la presse son plan de réforme pour l’audiovisuel public. Dans une présentation d’un peu moins de vingt minutes, la ministre de la Culture a notamment salué les propos de Delphine Ernotte (Présidente de France Télévisions) prononcés en septembre 2015.

“On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change”, avait annoncé Delphine Ernotte, plaidant pour plus de diversité à l’antenne. Les propos de la présidente de France Télévisions avaient  suscité de nombreux commentaires, relancés régulièrement par l’élimination d’animateurs “blancs de plus de cinquante ans”.

“Ce média engagé doit être le miroir de nos différences, d’un sexe et de l’autre, ou des deux, de toutes les couleurs, de toutes les origines, les urbains, les ruraux, de toutes les différences”, a déclaré la ministre de la Culture, à propos de l’audiovisuel public. “Le pays des Lumières, sur ce sujet de la diversité, est hautement réactionnaire”, a ajouté la ministre de la Culture, chargeant le service public audiovisuel de “changer les mentalités sur le terrain”.

“Delphine, tu as dû te sentir bien seule lorsque tu portais un constat, à la fois évident et courageux. Tu sais : ‘l’homme blanc de plus de 50 ans’. Vous vous en souvenez ?”, a interrogé la ministre de la Culture en regardant la patronne de France Télévisions. Et de lancer : “Tu n’est plus seule ! Je porterai cette exigence avec autant de passion qu’au sein de mon ministère. Je n’aurai pas de tabou”, a prévenu Françoise Nyssen. 

Débat sur C News :

Quitter la version mobile