Ozinzen

Le régime végan est-il mauvais pour les jeunes enfants ?

Dans cette famille danoise, on est végétalien. Ici pas de viande, pas de poisson, pas d’œuf, pas de produit laitier ni de miel. Au Danemark, le nombre d’adulte qui suivent ce genre de régime a considérablement augmenté créant ainsi une génération de bébé nourri sans protéine animale.

Mais les experts sont divisés sur la question des bienfaits de ce régime pour de jeunes enfants. Des carences nutritives, un apport énergétique insuffisant et une croissante défaillante en résulteraient. Au Rigshospitalet, l’un des plus grands hôpitaux du pays, des bébés viennent chaque année pour des pathologies liées au régime végétalien selon ce médecin.

“Certains développent des symptômes cérébraux, des faiblesses musculaires, et parfois de l’épilepsie. Des problèmes de développement”, explique le médecin Allan M. Lund.

Ce qui ferait le plus défaut dans ce régime, c’est la vitamine B12 présente dans la viande et les produits laitiers. Une vitamine nécessaire à la création de nouveaux globules rouges, au fonctionnement optimal du système nerveux. Une vitamine particulièrement importante pour les nourrissons, car leur cerveau se développe constamment au cours des deux premières années de la vie. Par conséquent, l’avertissement des pédiatres indique que les aliments végétaliens en conséquence extrême peuvent être directement nocifs pour les jeunes enfants.

Quitter la version mobile