Ozinzen

Les 10 pires fiascos du mandat de Macron

Macron parle plutôt d’une longue série de “non-réussites“.

1 – Déclenchement de la crise des gilets jaunes.
Ce mouvement social trouve son origine dans l’augmentation du prix des carburants en raison de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Face à l’ampleur de ce mouvement, le gouvernement renonce à la hausse de la TICPE.

2 – Ruine du prestige de la fonction de président.
Par exemple au moment de l’affaire Benalla, Macron s’exprime comme un petit malfrat : “Qu’ils viennent me chercher !”. Alors que le président est irresponsable pénalement et donc qu’il ne risque rien.

3 – La transformation de l’ISF.
Le but était (selon les déclarations de Macron) que les riches investissent plus dans les entreprises. Mauvais résultat : les rentiers n’investissent pas dans les entreprises, car pour la plupart les riches sont des personnes âgées qui ont une aversion au risque.

4 – Le déficit de la balance commerciale.
En 2021 en France, il s’élève à 84,7 milliards d’euros. La France fait partie des derniers en Europe.

5 – La hausse de l’électricité pour sauver des opérateurs privés.
“EDF est obligée de verser 25% de sa production nucléaire à des opérateurs privés qui se gavent. Aujourd’hui, ils sont en difficulté, et pour les sauver, on augmente le tarif réglementé d’EDF de façon à laisser de la marge à ces opérateurs privés”, fulmine Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

6 – Explosion des dépenses des institutions de la Ripoublique.
En 2021, le budget global adopté par les députés se hisse à plus d’un milliard d’euros en hausse de 5,4% sur un an. Macron a dépensé 500.000 euros pour un nouveau service de vaisselle à l’Élysée.

7 – Annulation de la commande des sous-marins d’attaque français à destination de l’Australie, récupérée par les États-Unis.
Macron a été traité avec mépris par les USA et l’Australie. Il n’a pas cherché à se faire respecter comme sa fonction l’exige.

8 – Mise en place du contrôle continu pour l’obtention du BAC, permettant aux établissements de gérer eux-mêmes la notation de leurs élèves.
Il en résulte un énorme taux de réussite au BAC, forçant les facultés à prendre le rôle de nouveau barrage, ce qui provoquera des années d’études inutiles pour les étudiants.

9 – La France négocie la libération au Mali de 200 djihadistes liés à Al-Qaida contre 4 otages.
L’une des otages, Sophie Pétronin, retournera au Mali 1 an plus tard.

10 – Le mensonge de Macron au sujet du glyphosate.
« Alors qu’Emmanuel Macron avait fait, en 2017, la promesse – non tenue – de sortir du glyphosate en France “au plus tard” en trois ans, il a la responsabilité, avec la présidence française tournante de l’Union européenne en janvier, de faire interdire ce pesticide toxique en Europe dès 2023 », déclarent des associations opposées à l’utilisation de cet herbicide.

Quitter la version mobile