Ozinzen

Mode de vie et santé

Plan du site
  • Santé
  • Beauté
  • Société
  • Livre
  • Produit

Avant l’arrivée du coronavirus en France, rien ne servait à rien selon les fake news du gouvernement

22 mars 2020 par Marc Sigrist

S’il est un aspect de la gouvernance actuelle dont cette crise manifeste avec fracas l’ineptie, c’est bien celui de la parole publique et de ses choix communicationnels, totalement et durablement disqualifiés, à la fois cause et conséquence d’un immense déficit de confiance, particulièrement préjudiciable en la circonstance.

Plus précisément, le choix de la communication en lieu et place de l’action publique, en leurre ou en dissimulation de celle-ci, produit désormais le spectacle d’un pathétique et coupable naufrage. Être “fiers d’être des amateurs” s’accommode mal de l’Art de la guerre.

Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter chaque matin une déclaration de Sibeth N’Diaye, la porte-parole du gouvernement, et l’on peut être sûr que la réalité démontrera l’inverse le soir même, à la manière implacable d’une grenouille météo inversée. C’est par exemple elle qui le matin qualifiera de “fake news” les rumeurs de confinement de la population lorsque cette décision (indispensable) sera annoncée, à mots certes euphémisés, une douzaine d’heures plus tard par Emmanuel Macron. Et que ce dernier se rassure : les Gaulois, même réfractaires et illettrés, comprennent parfaitement ce mot.

C’est la même personne – qui en d’autres temps serait comique – qui, parmi d’autres, n’hésitera pas à marteler d’un ton particulièrement assuré, à la façon des médecins de Molière, que se protéger et protéger les autres en portant un masque ne “sert à rien”. Nul doute que tous les pays qui pratiquent de la sorte sont peuplés d’imbéciles heureux.

Pareillement, cet exécutif n’avait pas de mots assez durs pour fustiger ceux qui, habitant notamment la région lyonnaise, ont été contraints de subir, médusés, le maintien d’un match de 60.000 personnes entre l’Olympique Lyonnais et la Juventus de Turin, accueillant des supporters du Nord de l’Italie dont on savait déjà, au moment de cette décision, que la maladie s’y développait de manière extrêmement préoccupante. Les méfiants étaient traités avec mépris et suffisance de Cassandre, comme cédant à des ramassis de fake news et d’informations non scientifiques tandis qu’on martelait que la décision avait été prise avec l’avis des experts. S’inquiéter ne servait donc à rien et ne constituait que de la basse politique ou du colportage de ragots. On a vu le résultat.

Fermer les frontières ? Pareillement, cela ne “sert à rien”. Rien ne servait visiblement à rien. A ceux qui demandaient cette mesure impérative prise dans de nombreux pays que l’on imagine, tout pareillement que pour le port de masques, peuplés d’imbéciles plus ou moins ignares, on répondait par du salmigondis de politique partisane et idéologique avec les vieilles lunes du néo-libéralisme agonisant et anti-souverainiste, on parlait de “repli nationaliste”, on racontait qu’un virus n’avait “pas de passeport” et autres stupidités pour spécialistes des éléments de langage disruptifs. Un virus n’a pas de passeport, certes, mais celui qui en est porteur lui a un passeport (en règle générale) et il eut été bienvenu de limiter la propagation de la maladie par cette mesure de bon sens, de la même façon qu’en période de confinement on ne fait pas rentrer tout le monde chez soi.

Faire des tests systématiques, comme dans certains pays asiatiques qui, de la sorte, ont vaincu la maladie ? Là encore, vous n’y pensez pas, cela ne “sert à rien”, contrairement à la préconisation très claire de l’OMS sur ce sujet précis, cela ne sert à rien comme tout le reste, et de toute façon, cela tombe rudement bien puisque, par amateurisme et impréparation coupable, l’Etat ne s’est pas donné les moyens matériels de ces mesures prophylactiques. Ces choses nous échappant parce que nous avons été assez stupides pour réduire les budgets et les coûts en croyance béate que les stocks mondiaux suffiraient et que l’austérité budgétaire était la panacée, feignons d’en être les organisateurs. Certains, de fait, en sont les coupables agents, et de tout cela, après la crise, ils auront à rendre des comptes.

Il n’est pas un domaine dans lequel la parole publique portée par cet exécutif ne soit profondément disqualifiée

Rien ne sert à rien, visiblement, à part raconter n’importe quoi en changeant d’avis du jour au lendemain ou plusieurs fois dans la même journée de façon ridicule et continuelle. Aller au théâtre pour dire que l’on ne va rien modifier à nos modes de vie, comme si le coronavirus était un combattant de l’état islamique sensible à la bravade, pour quelques jours plus tard décréter le confinement général, aller se promener avec gardes du corps et journalistes sur les quais de Seine, en plein confinement, pour ensuite fustiger les habitants, certes inconscients qui ont eu l’outrecuidance de faire de même (sans gardes du corps, donc moins nombreux tout de même…), dire que l’on sera chez soi, confiné mais pas trop, par peur des mots, par peur du réel, par peur aussi d’assumer de façon claire des décisions qui remettent de manière profonde en cause le modèle et les choix que l’on a jusqu’ici défendus (mondialiste, néo-libéral et espérant tout d’une Union européenne qui a, une nouvelle fois, fait la démonstration de son inanité voire de sa nocivité) et dont cette pandémie est un des résultats.

[…]

Le tout récent cafouillage coupable voire criminel consistant à vouloir contraindre les forces de l’ordre chargées de faire respecter les mesures de confinement sans aucune protection, tout comme les propos stupéfiants de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail anciennement DRH de Danone qui a, pour l’occasion, servi un discours en forme de yaourt aux entreprises du BTP, les accusant de “défaitisme” au motif que les employés respectaient les règles de confinement, suscitant par son incohérence mais aussi le mépris coupable de ses paroles, l’ire de la Fédération française du bâtiment, n’est qu’un des derniers avatars de cette ineptie à la gouverne.

Pour l’heure, les Français retiennent leur souffle et, globalement, respectent les consignes, à l’exception notoire de nombreuses enclaves des territoires perdus de la République dont, curieusement, cet exécutif si prompt à prendre la parole pour dire tout et n’importe quoi, ne dira naturellement pas un mot, préférant y envoyer des forces de l’ordre sans masques se faire cracher dessus (lesquelles doivent à présent s’interroger sur la docilité avec laquelle elles ont accepté de réprimer pendant des mois l’opposition sociale, dont celle des personnels infirmiers et hospitaliers…).

Extrait de marianne.net

Article lié

  • Coronavirus : la situation tragique subie par l’Italie, à laquelle la France, l’Espagne et l’Allemagne vont devoir faire face dans les prochains jours
  • Témoignages de médecins italiens : « En raison de l'afflux de malades, nous essayons seulement de sauver ceux qui ont le plus de chance de s’en sortir. Voilà ce qui se passe avec le coronavirus »
  • Coronavirus : le dénigrement du masque par les équipes de Macron suscite la consternation en Asie
  • Agnès Buzyn est-elle coupable de haute trahison, par Michel Onfray
  • Le journaliste Patrick Cohen menace le professeur Raoult de 3 ans de prison, ce journaliste subalterne est payé avec l'argent public
  • Quand on regarde le diagramme de la santé publique en France, on comprend pourquoi rien n’a décemment fonctionné face à la crise du coronavirus
  • Coronavirus : le «monde d'après» sera-t-il différent ?
  • Les restaurants sont interdits pour les gueux, pas les clubs privés réservés aux "leaders d'opinions" et aux gens des médias
  • Nous vivons dans une ère de récession sexuelle : c'est l’ère du Coronavirus
  • Les 10 pires fiascos du mandat de Macron
  • Covid-19 : mensonges et inconséquences des autorités et des "experts" de plateau TV
  • En 2012, Pfizer a mis en vente une de ses divisions et Macron a touché plus d'un million d'euros sur ce contrat
  • Pourquoi les infos presse et télé sont tellement bidonnées ? Les explications d'Arrêt sur images

Catégorie(s) : Santé

Les sept raisons de transformer vos articles en vidéo

Il touche des millions d’euros en séduisant (et tuant) des femmes à qui il fait signer des contrats d’assurance décès

Ozinzen Follow

ozinzen
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
rene_chiche René Chiche @rene_chiche ·
22 Juin

Action et Démocratie CFE-CGC porte plainte contre l'éducation nationale aux côtés de la famille de Samuel Paty.
Il est temps que l'incompétence et la lâcheté d'une partie de cette institution soit publiquement décrite, analysée, jugée. En n'oubliant personne.

Reply on Twitter 1539559946815164423 Retweet on Twitter 1539559946815164423 881 Like on Twitter 1539559946815164423 1958 Twitter 1539559946815164423
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
chrissaintetien Chris. Saint-Etienne @chrissaintetien ·
25 Juin

Notre industrie s'effondre, le commerce extérieur est catastrophique, l'insécurité est colossale, l'école est à la dérive. Et la 1ère mesure proposée par Lrem est d'inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution que personne ne conteste en France. Au-delà du pitoyable. Terrifiant

Reply on Twitter 1540621504089657344 Retweet on Twitter 1540621504089657344 4508 Like on Twitter 1540621504089657344 11615 Twitter 1540621504089657344
Retweet on Twitter Ozinzen Retweeted
rene_chiche René Chiche @rene_chiche ·
25 Juin

Juin 2022.
Extrait d'une copie de philosophie au baccalauréat (série générale), parmi des dizaines semblables.
Je vais me résoudre à envoyer mon paquet de copies au ministre de l'éducation en le priant de bien vouloir se mettre enfin au travail !

Reply on Twitter 1540823311663484930 Retweet on Twitter 1540823311663484930 3260 Like on Twitter 1540823311663484930 6783 Twitter 1540823311663484930
Voir plus...

Articles récents

  • Il touche des millions d’euros en séduisant (et tuant) des femmes à qui il fait signer des contrats d’assurance décès

    Il touche des millions d’euros en séduisant (et tuant) des femmes à qui il fait signer des contrats d’assurance décès

  • Un texte d’une épreuve de français est jugé trop complexe, l’auteur reçoit des insultes de la part de lycéens

    Un texte d’une épreuve de français est jugé trop complexe, l’auteur reçoit des insultes de la part de lycéens

  • Ces hommes qui quittent leurs femmes pour des réfugiées ukrainiennes

    Ces hommes qui quittent leurs femmes pour des réfugiées ukrainiennes

télétravail job annonce

© Ozinzen – Mentions légales

Plan du site