Ozinzen

Mode de vie et santé

Plan du site
  • Santé
  • Beauté
  • Société
  • Livre
  • Produit

Quand on regarde le diagramme de la santé publique en France, on comprend pourquoi rien n’a décemment fonctionné face à la crise du coronavirus

13 mai 2020 par Marc Sigrist

Le Covid-19 révèle les invraisemblables lourdeurs et l’inefficacité de l’administration française.

Le système de santé est un agrégat incoordonné d’agences, de comités Théodule et d’établissements publics. L’horizontalité de ces bidules est inefficace, non réactive et produit le vent des rapports. Au final, Bercy commande et dicte les coupes budgétaires.

Les Agences régionales de la Santé sont des officines faisant partie des milliers d’officines administrées par des milliers d’organismes qui constituent la fonction publique française.

ARS : ces agences autonomes vis-à-vis du préfet de région (en charge pourtant des grandes sécurités régaliennes sur le territoire au nom de l’Etat) mais aussi du ministre de la Santé (les ARS ne sont pas une déconcentration territoriale du ministère central de la Santé) sont des agences essentiellement comptables pilotées par des énarques et autres inspecteurs des finances, n’ayant que très peu de connaissances de la réalité du terrain.

La loi de Parkinson a démontré que les fonctionnaires se multiplient et se créent du travail entre eux, en circuit fermé, sans recherche de résultat en lien avec la réalité du terrain.

La loi de Parkinson est une loi fondamentale de l’organisation du travail.

Développée par Cyril Northcote Parkinson dans un article paru en 1955 dans The Economist, la Parkinson’s Law est fondée sur l’étude du travail dans les administrations britanniques (notamment dans deux ministères). Elle affirme que toute tâche finit par occuper le temps qui lui est imparti. En clair, si vous fixez un délai d’une semaine à un collaborateur pour réaliser un travail, il mettra une semaine, mais si vous lui donnez un mois pour le même projet, il mettra un mois à le rendre.

On résume souvent cette loi à une extrapolation du comportement des gaz : le gaz, comme le travail, occuperait tout l’espace disponible et n’aurait pas de volume propre. Mais en fait, l’historien et essayiste britannique qui lui a donné son nom est allé beaucoup plus loin pour la théoriser. Outre l’application du principe du gaz au monde du travail, il s’est également servi de son expérience dans l’administration pour observer attentivement les fonctionnaires. Ces derniers, selon Parkinson, ont tendance à multiplier leurs subordonnés (plutôt que leurs rivaux) et se créent mutuellement des tâches à accomplir sans aucun lien avec le volume de travail réel.

Celui qui se dit occupé a du temps libre

Parkinson note aussi que le nombre de fonctionnaires augmente de manière inéluctable d’environ 6% chaque année, sans que le travail à accomplir ne le justifie.

De ces différents phénomènes, Parkinson déduit donc que le « travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement » et que finalement « c’est l’homme le plus occupé qui a le plus de temps libre ». On pourrait ajouter de manière ironique, « surtout si c’est un fonctionnaire », car la loi de Parkinson n’est pas dénuée d’un certain humour britannique et d’un détachement critique à l’égard de la chose bureaucratique.

L’autre loi de Parkinson : la théorie de la futilité

Parkinson a d’ailleurs imaginé d’autres analyses du même acabit pour décrire l’absurdité du fonctionnement de certaines organisations. L’autre loi de Parkinson, la « loi de la futilité », souvent confondue avec la première du nom, étrille encore plus le fonctionnement d’une administration ou d’une structure se focalisant sur des détails futiles. Pour exemple, Parkinson compare un projet d’abri de vélo avec celui d’une centrale nucléaire et montre qu’il est possible de prendre plus de temps sur des questions sans intérêt que sur l’intérêt du projet en lui-même. En management, cela signifie que sur un projet apparemment simple, la multiplication des intervenants et leur volonté d’affirmer leur pouvoir sur des choses anecdotiques conduisent souvent à créer des usines à gaz.

Article lié

  • Coronavirus : le dénigrement du masque par les équipes de Macron suscite la consternation en Asie
  • Avant l’arrivée du coronavirus en France, rien ne servait à rien selon les fake news du gouvernement
  • Agnès Buzyn est-elle coupable de haute trahison, par Michel Onfray
  • La supplémentation en zinc améliore-t-elle l'efficacité clinique de la chloroquine/hydroxychloroquine pour lutter contre le coronavirus ?
  • L'amour au temps du coronavirus : porno, sexto à la Griveaux et Uber pour braver le confinement
  • Coronavirus : le «monde d'après» sera-t-il différent ?
  • Pour cette sénatrice, c'est hors de question de ne pas aller déjeuner au palace, rien à cirer de la pandémie
  • Témoignage d'un malade touché par le covid long : il ne peut pas obtenir de pass sanitaire
  • Vaccination : atteindre l’immunité collective contre le covid-19 est mathématiquement impossible, voici pourquoi

Classé sous :Santé

Les sept raisons de transformer vos articles en vidéo

Femme, 30 ans, sans enfant et une horloge biologique qui fait tic-tac…

Articles récents

  • Femme, 30 ans, sans enfant et une horloge biologique qui fait tic-tac…

    Femme, 30 ans, sans enfant et une horloge biologique qui fait tic-tac…

  • Que faire si le gouvernement bloque l’accès à Twitter, Facebook et aux réseaux sociaux ?

    Que faire si le gouvernement bloque l’accès à Twitter, Facebook et aux réseaux sociaux ?

  • Influencers in the Wild, le compte Instagram qui se moque des influenceurs

    Influencers in the Wild, le compte Instagram qui se moque des influenceurs

télétravail job annonce

Ozinzen Follow

ozinzen
ozinzen Ozinzen @ozinzen ·
12h

"Je m'inquiète pour mes gueux qui risquent d'avoir froid cet hiver. Après une longue discussion avec moi-même, j'ai pris une décision en accord avec ma grande bonté..."
#Macronie

Reply on Twitter 1706243536654422247 Retweet on Twitter 1706243536654422247 Like on Twitter 1706243536654422247 Twitter 1706243536654422247
ozinzen Ozinzen @ozinzen ·
24 Sep

Le plan de la #Macronie concernant l'éducation est très simple, 2 écoles :
- une école de bon niveau pour les membres de la caste dominante, le but est de se faire un réseau.
- une école laissée en déshérence, dont la formation donnera un niveau suffisant pour devenir livreurs.

Reply on Twitter 1705997016432599341 Retweet on Twitter 1705997016432599341 Like on Twitter 1705997016432599341 Twitter 1705997016432599341
ozinzen Ozinzen @ozinzen ·
24 Sep

L'amour en 2023 :
- Un homme soja simp fait du kidnapping émotionnel à coup de love bombing.
- Il met sous emprise une trentenaire pulpeuse et attachiante.
- Ils décident de se faire tatouer ensemble le torse avec le mot REBEL.

Reply on Twitter 1705885206807236697 Retweet on Twitter 1705885206807236697 Like on Twitter 1705885206807236697 Twitter 1705885206807236697
Voir plus...

© Ozinzen – Mentions légales

Plan du site