Ozinzen

Les rapports homme-femme à l’ère de #BalanceTonPorc : un débat houleux

Témoignage de la journaliste Fiona Schmidt :
Tandis que j’étais à côté de mon corps, tandis qu’une rage gluante et froide remplissait le vide laissé par mon esprit et que je sentais une colère aveugle et viscérale picoter mes doigts, mes pieds, mon cou et chaque centimètre carré de ma chair, mon esprit se demandait : « Mais pourquoi tu t’imposes ça ? Pourquoi tu restes le cul vissé sur ce fauteuil au lieu de rentrer chez toi ? Jusqu’où tu vas accepter qu’on te tape dessus à peine métaphoriquement ? »

La violence n’est pas la bonne réponse à la violence. Ça sonne comme un mantra Instagram mais c’est vrai. J’ai failli taper Julien Rochedy jeudi soir, littéralement : j’avais le poing levé (j’ai toujours été assez bagarreuse comme fille, la faute à mes parents qui ne m’ont jamais dit qu’une fille ne se battait pas. Ah ça, j’en ai balancé, des torgnoles ! Bref). Mais j’en ai eu une nouvelle preuve sur le plateau de RT média jeudi soir : la violence est un litre d’essence versée sur un brasier.

Le silence n’est pas la bonne réponse non plus : nous les meufs essayons cette technique depuis des millénaires. Je pense qu’il est temps de laisser tomber et de passer à autre chose. En effet, combattre la violence en fermant sa gueule et en se persuadant que « tout ça n’en vaut pas la peine, viens, on va chez le coiffeur et on pense à autre chose » revient à essayer de faire du feu en frottant deux Bic. La passivité nourrit la violence, les meufs : CHANGEONS. DE. TECHNIQUE.

Résister à la violence est une forme de violence infligée à ceux qui l’exercent. C’est ça, la solution : résister. La résistance c’est comme le sport : au début c’est sur mais à la fin ça fait du bien, et on se sent puissant.e.

Quelques idées pour résister à la violence, auxquelles j’aurais aimé penser plus tôt, et que je vous invite à compléter : méprisez la violence et celleux qui l’exercent, dites non quand vous pensez non, écoutez votre instinct et pas seulement votre cerveau ou votre éducation, ne soyez pas diplomates avec les brutes et leurs allié.e.s, placez votre bien-être avant le plaisir de gens dont vous n’avez pas grand-chose à foutre, ignorez votre éducation, ignorez les cases, ignorez les trolls externes, ignorez vos trolls internes, ignorez la culpabilité, la honte, les remords, les regrets.

Extrait du site fiona-schmidt.net

Quitter la version mobile