Ozinzen

Liseuse électronique et confort de lecture.

kindle confort lecture

Regarder des écrans d’ordinateur, de smartphone ou de tablette à longueur de journée met les yeux à rude épreuve. La fatigue visuelle finit par entraîner une vision trouble.

Ces écrans envoient directement une lumière artificielle vers les yeux. L’affichage se fait par rétro-éclairage.

Utiliser une liseuse électronique permet de passer moins de temps devant ces écrans classiques agressifs pour les yeux.

Pour inciter un enfant à lire, il vaut mieux lui acheter une liseuse qu’une tablette. La lecture favorise les capacités de concentration, d’imagination et d’abstraction. Les « ordinateurs / tablettes / smartphones » peuvent entraîner un trouble de l’attention et une paresse de l’esprit. Un ordinateur connecté à Internet est une source de distraction permanente, pour le meilleur et pour le pire.

 

Présentation des liseuses électroniques

Une liseuse électronique ne produit pas de lumière, son effet est identique à un livre papier. L’affichage fonctionne avec de minuscules sphères de couleur noire ou blanche qui se déplacent pour former le texte. En plus du texte, une liseuse peut afficher des images ou des photos en niveau de gris.

Une option facultative permet à certains modèles de liseuse de produire de la lumière pour lire dans le noir : dans ce cas la lumière est diffusée vers le texte, et pas vers les yeux. Le confort de lecture est l’objectif numéro un des fabricants de liseuses.

Le fonctionnement sur batterie permet entre un et deux mois d’utilisation continue suivant les modèles. Une liseuse consomme peu d’énergie grâce au système d’encre électronique.

La marque de liseuse la plus connue est Kindle.

Différentes possibilités existent pour mettre des livres électroniques sur une liseuse Kindle :

Les liseuses Kindle ne peuvent pas lire tous les formats de fichier de texte existants. Il suffit d’avoir un logiciel gratuit (par exemple : calibre) qui convertit un fichier d’un format à un autre pour envoyer un fichier de texte d’un ordinateur classique vers la liseuse Kindle, ou l’inverse.

 

Liseuse Kindle à droite. Tablette classique à gauche.

Avantages et inconvénients d’une liseuse par rapport au livre papier

 

Avantages :

La taille des caractères est réglable, ce qui offre un confort maximum de lecture. Un livre de petit format n’offre pas un tel confort.

Beaucoup de livres sont gratuits avec les liseuses, des milliers de livres classiques notamment. Vous pouvez acheter une liseuse et ensuite ne télécharger que des livres gratuits. L’achat d’une liseuse est vite rentabilisé.

Une liseuse peut contenir des milliers de livres dans sa mémoire. Les fichiers contenus dans la mémoire peuvent être copiés sur d’autres supports pour faire des copies de sauvegarde.

Une liseuse a une fonction recherche de texte, cela permet de gagner du temps si on cherche un extrait précis d’un livre. Ceci est fastidieux avec un livre papier de plusieurs centaines de page.

 

Inconvénients :

Une liseuse peut se casser. Si la liseuse est cassée, en cas d’achat d’une nouvelle liseuse, les livres électroniques achetés auparavant vous appartiennent toujours, et vous pouvez les télécharger à nouveau.

Tous les livres ne sont pas disponibles pour les liseuses électroniques. Plus de 100 000 livres en français sont téléchargeables.

L’aspect affectif de posséder un beau livre, et le contact du papier n’existent pas avec une liseuse.

Une bibliothèque de livre papier a une présence qui peut inciter à piocher des livres au hasard, ce qui permet de faire des découvertes. Un livre est plus facile à prêter.

 

En conclusion

Un achat non indispensable, mais qui apportera beaucoup de plaisir de lecture.

 

Le mieux serait de combiner livre papier et liseuse en fonction de l’envie du moment.

 

Si vous souhaitez tester les liseuses, le prix est modique :

Liseuse Kindle avec fonction éclairage, une autonomie de batterie de 2 mois et une plus grande résolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile