AVC : accident vasculaire cérébral.
Félix Faure est un président de la république française, mort à l’âge de 58 ans d’un AVC dans le palais de l’Elysée, alors qu’il s’amusait avec sa jeune maîtresse.
C’est une belle mort.
Toutefois ce n’est pas une raison de ne pas faire attention à sa santé.
Des chercheurs consacrent de nombreux efforts à découvrir ce qui fait qu’un mode de vie nous maintient en grande forme ou pas. Michel de Lorgeril est l’un d’eux. Il a entres autres étudié le “paradoxe français”.
L’explication du paradoxe français
Michel de Lorgeril n’a pas peur de bousculer les idées reçues quand il le juge nécessaire.
Son équipe à Lyon a été la première à proposer une explication au paradoxe français en 1992. Les études statistiques ont révélé le paradoxe suivant : la mortalité cardiovasculaire des anglais est supérieure à celle des français, alors que beaucoup de français ont une alimentation déséquilibrée. Michel de Lorgeril a recherché les causes de ce paradoxe français.
Son explication est que les Français ont moins de caillots dans le sang car ils boivent du vin d’une façon régulière et modérée, au cours du repas. A l’époque, c’était courageux d’élaborer une théorie qui encourage la consommation de vin. De nombreux chercheurs ont voulu attaquer sa théorie mais 20 ans après les études continuent de confirmer son explication.
Déguster du vin rouge est bon pour la santé. C’était une belle découverte scientifique.
Son livre sur les problèmes cardiaques et AVC
Michel de Lorgeril a continué ses recherches pour définir la meilleure stratégie pour se protéger des problèmes cardio-vasculaires et de l’AVC. Le but de son livre est de faire comprendre les grands principes d’une alimentation équilibrée. Michel de Lorgeril a été au cours de sa carrière médecin praticien et chercheur scientifique. Il connaît à la fois la médecine pratique en contact avec les malades et les dernières avancées de la recherche.
Deux grands régimes alimentaires traditionnels ont été identifiés comme étant particulièrement bon pour la santé : le régime crétois et le régime de l’île japonaise d’Okinawa. Michel de Lorgeril conseille de s’inspirer du régime crétois car le régime d’Okinawa est plus éloigné culturellement pour un occidental, ce qui fait qu’il est plus difficile à adopter.
Son livre « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral » se compose des parties suivantes :
- Explication des mécanismes de l’infarctus.
- Explication des mécanismes de l’AVC.
- Les facteurs de risques.
- Les traitements classiques des problèmes cardio-vasculaires et de l’AVC.
- L’influence du mode de vie.
- La nutrition.
Citation extraite du livre :
C’est en prenant soin de soi, en adoptant un mode de vie protecteur, tout un ensemble de petits riens qui semblent anodins à première vue. Comme il est impossible de contrôler cette multitude de paramètres – certains insignifiants en apparence et certains qui, sans doute, nous sont encore inconnus -, nous avons conçu une stratégie de protection qui englobe cette multitude de facteurs.
Vous pouvez commander ce livre sur le site amazon :