Ozinzen

Savez-vous que voler en avion vous expose à des radiations, les rayons cosmiques ?

Voyager à bord d’un jet nous aide à fuir l’agitation du monde au-dessous de nous.

Mais beaucoup de passagers ignorent que planer à des kilomètres au-dessus de la Terre nous éloigne de notre cocon protecteur et vital — et nous rapproche d’un endroit où nos téléphones peuvent être martelés par des radiations provenant d’étoiles en collision, de trous noirs et bien plus encore.

Vous ne pouvez pas voir à l’œil nu ces particules hautement chargées, mais à tout instant, des dizaine de milliers d’entre elles peuvent traverser l’espace et heurter l’atmosphère terrestre de part et d’autre.

Aussi appelés rayons cosmiques ou rayonnement cosmique ionisant, ces particules sont le cœur d’atomes comme le fer ou le nickel, se déplaçant à une allure proche de celle de la vitesse de la lumière. Elles peuvent voyager à des millions d’années-lumières à travers l’espace avant de frapper la Terre de manière aléatoire.

Ces rayons ne posent pas tant de risques pour les êtres humains à la surface de la Terre, sachant que l’atmosphère de la planète et le champ magnétique nous protègent de la plupart de ces menaces.

“Les rayons cosmiques ne constituent pas un risque significatif au sol”, précise Eddie Semones, un agent de santé radiologique de la NASA. “En réalité, vous êtes plus exposés aux matériaux radioactifs naturels de la Terre que des rayons cosmiques galactiques”.

Mais loin de la terre ferme, ces particules sont plus susceptibles de vous atteindre.

Quand les rayons cosmiques frappent l’air, ils génèrent une pluie de radiations ionisantes — des particules qui peuvent frapper des électrons libres sans atomes ni molécules — qui peuvent pénétrer profondément dans notre corps. Un danger potentiel pour nos tissus et notre ADN qui constitue un risque pour notre santé, dont cancer, problèmes de stérilité et cognitifs chez les animaux.

Lire la suite sur businessinsider.fr

Quitter la version mobile