Ozinzen

Scandale des dreadlocks : le créateur de mode Marc Jacobs, accusé d’appropriation culturelle, doit présenter des excuses

dreadlocks fashion weeks

Défilé à la Fashion Week de New York

Pour dévoiler sa nouvelle collection estivale de prêt-à-porter, Marc Jacobs a fait appel à ses amies mannequins. Karlie Kloss, Kendall Jenner, Bella et Gigi Hadid, Irina Shayk et même Adriana Lima étaient ainsi de la partie.

Tout semblait idéalement se dérouler jusqu’à ce que la coiffure choisie pour les modèles du défilé ne soit dénoncée par des internautes en colère. Et oui, les mannequins du défilé portaient des dreadlocks colorées et composées de laine. Des coiffures originales qui accentuaient l’ambiance festive du show new yorkais.

Le créateur a aussitôt été accusé d’appropriation culturelle. Marc Jacobs a aggravé son cas aux yeux de ces critiques car son show ne comptait quasiment que des modèles à la peau blanche. Le coiffeur de l’événement, Guido Palau, s’est exprimé auprès du magazine Harper’s Bazaar en soulignant qu’il s’était inspiré de la Rave Culture. Quant à Marc Jacobs, le styliste n’a franchement pas apprécié cette polémique selon lui “injustifiée”. Il n’a d’ailleurs pas hésité à répondre à ses détracteurs sur Instagram.

“A tous ceux qui pleurent l’appropriation culturelle ou un je-ne-sais-quoi à propos de personne de couleur/ou non se coiffant d’une quelconque façon : il est amusant de constater que vous ne critiquez pas les femmes de couleur qui arborent des cheveux lissés. Je respecte et m’inspire simplement de ceux et celles qui m’entourent. Je ne fais pas attention à la couleur ou à la race, je me contente de voir des personnes. Je suis navré de réaliser que tant d’entre vous ont l’esprit mal tourné. L’amour est la seule réponse à tout cela. S’inspirer de TOUT est merveilleux. Réfléchissez-y !”

Le styliste a ensuite fait marche arrière et a publié des excuses sur Instagram :

“J’ai lu tous vos commentaires… et je vous remercie d’avoir partagé ce que vous pensez. Je m’excuse pour le manque de sensibilité dont j’ai fait preuve sans le vouloir auparavant. Je crois de tout mon cœur à la liberté d’expression à travers la parole, l’art, les vêtements, les cheveux, la musique… à travers TOUT. Bien sûr que je vois la couleur, mais je ne fais PAS de discriminations. C’EST UN FAIT. S’il vous plaît, continuez à vous exprimer en toute liberté, mais faites-le gentiment. Rien de bon n’arrive en répandant la haine avec des insultes.”

Quitter la version mobile